J-70 pour le départ de la 6ème étape du Tour de France à Binche. De nombreuses activités seront proposées dans ce cadre et notamment, le 20 mai, sera organisée la première journée Festi Handisport à Binche. Quasi tous les clubs sportifs de la région vont rejoindre le terrain de foot pour pour proposer différentes disciplines aux enfants d'écoles, d'institutions, avec des sports adaptés à tous. Valides et moins valides partageront la même expérience et il y aura bien sûr du vélo. Catherine Debue et Thomas Jadin ont rencontré Serge Destuynder, président de T21 Binche Hainaut et du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée lors de la présentation du passage du Tour de France à Binche.
Désigné citoyen combattant en 2019 lors du départ du Tour de France de l'Etape Binche-Epernay, Serge Destuynder est d'autant plus motivé et décidé en 2022 à organiser une journée pour les enfants et personnes différentes dans le cadre d'un second départ en juillet. Le 20 ,mai se déroulera, dans la cité du Gille, la première journée Festi Handisport comme le souligne le Président de T21 Binche Hainaut et président du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée, Serge Destuynder :
"Grâce aux SOB et que la ville de Binche a signé la charte de solidarité. La Ville ne s'est pas contentée de signer la charte. Elle s'est dit : on va organiser une journée et avec la participation de l'échevin des Sports, le responsable sportif de la Ville de Binche, le PCS, tout le monde s'y est mis et le CCPH, le Conseil consultatif de la personne handicapée dont je suis président, on a relevé le défi de dire on va organiser une journée le 20 mai qui va se passer un vendredi sur le terrain de football de Binche. Et alors la rue d'Oland et une partie du Ravel".
Quasiment tous les clubs sportifs ont répondu par la positive pour une journée sportive pour tous.
"Les écoles vont être invitées, les institutions, associations, etcetera... On va faire une grosse journée, c'est une première, donc il y en aura d'autres certainement. Mais voilà, ça sera une première et il y aura du vélo. Parce qu'en fait, dans le cadre du Special Olympics Belgium, il y avait le challenge cycliste et nos cinq athlètes, enfin il y en avait deux qui savaient faire du vélo mais pas trop bien. Et maintenant ils font du vélo, donc trois trisomiques et deux autistes, donc c'est magique. Donc c'est bien la preuve que l'on peut faire le sport à leur façon avec des enfants différents".
Ce Festi handisport veut démontrer aussi que tout le monde peut faire du sport ensemble.
"Exactement ça, c'est très important et c'est l'esprit qu'il va y avoir et que le Special Olympics Belgium veut. Et maintenant Handisport va par là aussi, c'est à dire ce vivre ensemble et ce partage et les fameux sports adaptés. On y est hein".