Cyclisme : Rencontre avec Andrea Pasqualon (IWG)

par
|

La semaine dernière le départ de la première course en Wallonie a été donné à Quaregnon avec le Grand Prix Samyn. L’équipe Intermarché-Wanty Gobert était bien sûr au départ avec notamment le vétéran du groupe Andréa Pasqualon. Le coureur italien se prépare  en vue des Flandriennes et espère faire partie de la sélection pour le prochain Tour de France.

Le natif de Bassano del Grappa en Vénétie, en est déjà à sa 6è saison au sein s l’effectif de Jean-François Bourlard. Il est l’un des vétérans de l’équipe belge. A 34 ans, il est devenu le lieutenant d’Alexander Kristoff mais ce coureur tout terrain a toujours le potentiel pour jouer la victoire.

« Les sensations ont été bonnes lors des premières courses auxquelles j’ai participé. Cette année, on m’a confié plusieurs rôles au sein de l’équipe. Je suis devenu le poisson-pilote d’Alexander Kristof dans les sprints. Et quand il n’est pas-là je peux jouer ma carte personnelle, dans l’intérêt de l’équipe bien sûr mais également pour le classement des coureurs. »

Andréa Paqualon n’a plus levé les bras depuis sa victoire à Poitiers lors du Tour Poitou Charente en aout 2019 mais le Transalpin a cumulé les places d’honneur en 2020 et 2021. Rapide, puissant, résistant et à l’aise sur les pavés, il sera encore l’une des cartes d’Intermarché-Wanty Gobert sur les « Flandriennes ».

« J’espère atteindre mon pic de forme au printemps en vue des Classiques et également la deuxième partie de saison avec le Tour de France. Mon premier objectif est certainement d’obtenir un bon résultat sur le Tour des Flandres, Paris-Roubaix ou l’Amstel Gold Race, ce type d’épreuves. Mon rêve est de gagner le Tour des Flandres qui est ma course préférée, mais il est avant tout important d’être prêt physiquement pour cette période. »

3 victoires en 2022, le team Wanty n’avait jamais connu un tel bilan en début de saison.

Ces succès annoncent une 2è année en World Tour intéressante pour cette formation.

« Actuellement l’équipe est classée dans le top 5 au niveau des points UCI Wolrd Tour. C’est une excellente chose et une motivation supplémentaire. L’équipe grandit sans cesse. Le staff est ambitieux, on a un responsable de la performance et plus rien n’est laissé au hasard. Cela me rend évidemment plus fort. »

Forçat de la route, ‘Pasqua’ pour les amis réside aujourd’hui en Espagne mais cet ancien skieur alpin, fan d’Alberto Tomba, est toujours sous le charme des courses et du public en Belgiques. Au Samyn, sur le Franco Belge ou à Binche Chimay Binche, il se sent comme chez lui…

« Hier, nous étions à Charleroi et j’ai commencé à parler anglais au bar de l’hôtel,. Le barman m’a répondu dans ma langue natale et m’a invité à continuer la conversation en italien. Je sais qu’il y a beaucoup d’Italiens dans cette région suite à une immigration massive de travailleurs. Je trouve ça bien d’avoir, comment dire…. cette mixité  entre Belges et Italiens… »

Nous, on fixe rendez-vous au sympathique Andrea, à Binche le 7 juillet, au départ de la 6è étape de la Grande Boucle.

« Ah ! Je l’espère  (Rires). »

Recommandations

Image

Paralympiques : Wim De Paepe en lice pour Paris 2024

Image

Thomas Wattiaux, jeune prodige de la natation

Image

Baseball5 : 3ème tournoi international des Guardians

Image

Basket P1 : Le BCJ Ressaix vise le milieu de tableau

Image

Judo : Valérie Tombou remporte le tournoi d'Eindhoven

Image
Water-polo : Steven Vitrant vise le top 3 avec le Team Strasbourg

Water-polo : Steven Vitrant vise le top 3 avec le Team Strasbourg

Image
Powerlifting : Maeva Dero veut soulever le monde

Powerlifting : Maeva Dero veut soulever le monde

Image
Judo : Valérie Tombou vise l'Europe

Judo : Valérie Tombou vise l'Europe

Image
Handball : Premier stage de l'année à l'Entente du Centre

Handball : Premier stage de l'année à l'Entente du Centre

Image
Trail : les incroyables défis de Quentin Marchal

Trail : les incroyables défis de Quentin Marchal

Image
Balle pelote : reconnaissance au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Balle pelote : reconnaissance au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Image

Du tac au tac avec Maxence Maisonneuve

Image

Boxe : Stefan Voda à Turin

Image

Karaté : Mathis Alves, un cadet motivé

Image

Handball : bilan pour l'Entente du Centre Chapelle La Hestre