Jeudi soir (17 juin), dans le cadre de l'Euro de football, se déroulait le match entre la Belgique et le Danemark. Avec le résultat que l'on connaît : deux pour les Diables Rouges et un pour l'équipe danoise. Pour vivre l'ambiance de la compétition, à Estinnes, deux cafés et un club sportif s'associent pour retransmettre le match sous chapiteau et en essayant de respecter les règles sanitaires. Certains étaient venus pour le match. D'autres pour retrouver cette ambiance si particulière de la vie sociale dans les villages de notre région.
Un chapiteau dressé sur la place d'Estinnes. Des tables, des bancs et un écran géant. Pour faire vivre cette ambiance du match entre la Belgique et le Danemark, deux cafés du village et un club de sport ont joué la carte de la solidarité et de la convivialité. L'opération n'était pas si évidente à organiser.
"Par rapport aux normes Covid, cela n'a pas été évident. Au départ, cela n'était pas toléré. En une semaine de temps, il a fallu tout prévoir. Aussi bien financièrement que mentalement, c'est mieux lorsque l'on s'y met à plusieurs. Il faut penser à tout" explique Rémy Depetter, l'un des organisateurs de la soirée.
Maximum 400 personnes autorisées. A Estinnes, comme un peu partout, les manifestations, le folklore, les rencontres ont été annulées. C'est vous dire si cet événement, aussi rassembleur qu'un match de foot, était attendu avec impatience. A la mi-temps, la Belgique est menée. L'optimisme reste de mise.
"Je crois qu'ils vont gagner. Je les soutiens. Ils vont utiliser des tactiques". " Ils ne se donnent pas assez". "C'est une façon de faire revivre le village d'Estinnes. J'habite à côté et je me déplace de 50m pour faire la fête" affirment plusieurs spectateurs.
L'ambiance commence à monter lors de la deuxième mi-temps. Et l'espoir changea de camp. Résultat, connu de tous, 2 pour la Belgique. 1 pour le Danemark.
"Tout s'est joué sur la deuxième mi-temps. L'ambiance a monté et la chaleur aussi".
"Franchement, c'était super bien. Voir le sourire de tout le monde. Surtout après le Covid. Les événements festifs manquaient. On avait les larmes aux yeux à voir cela".
Le mot de la fin revient à l'un des organisateurs de la soirée ;
"On a quand même respecté un maximum. Ici, ils ont gagné. C'est un peu comme dans tous les pays lorsqu'ils gagent. On remet cela lundi pour le prochain match des Diables" conclut Rémy Depetter
Denis COLETTE