Football : départ de Mohamed Dahmane

par

 

Viva le président !

 

Le départ de Mohamed Dahmane annoncé sur notre page Facebook, le 30 mars, n’était donc pas une fiction, une conclusion hâtive non contrôlée, de la superficialité mais une information fondée, soupesée, recoupée comme le dicte la philosophie de notre rédaction. Des réactions virulentes ont fusé de toutes parts, elles font partie de ce paysage médiatique qui change à toute vitesse. Les réseaux sociaux sont devenus un exutoire mais ils ne doivent pas devenir un bidet à vomir. Le départ d’un joueur, d’un entraîneur ou même d’un président cela fait partie de la vie d’un club. Il n’y a rien d’exceptionnel à cela même si l’histoire repasse souvent les plats à La Louvière-Centre. Après Murat Tacal, Huseyin Kazanci, c’est un troisième président qui se retire en six ans.

 

Charismatique, intelligent, impulsif ‘Momo’ pour les amis n’y va pas par quatre chemins, il n’élude aucune question et dit sa façon de penser. Il adore surtout tacler ses détracteurs. L’homme avait réussi à fédérer autour de sa personne en imprimant sa griffe sur le terrain, dans le vestiaire mais aussi dans les tribunes. En tant que joueur, directeur sportif puis président, le Franco-algérien s’est investi pour cette formation louvèroise dont il est parvenu à redresser la barre. Financièrement tout d’abord en attirant des investisseurs français alors que l’URLC était exsangue. Sur le plan sportif ensuite en allant chercher Xavier Robert, un coach pédagogue et sincèrement humaniste. Il a également permis à plusieurs joueurs de s’épanouir en D2 puis en D1 amateurs comme les Nordistes Yassine Delbergue, Ulric Cremers, Kiéran Felix ou Bafodé Dansoko,…Toutefois, le président le reconnaîtra, il a commis des erreurs dans la gestion du noyau cette saison. Les relations au sein de l’équipe dirigeante se sont d’ailleurs dégradées au cours des dernières semaines. Mohamed Dahmane n’a-t-il pas pu aller au bout de ses idées ? Quelle conclusion tire-t-il de son court mandat ? Que pense-t-il de l’apport des personnes qui l’ont entouré ? La véritable raison de cette querelle interne sera rapidement commentée par les deux parties. 

 

Ousmane Sow et Adrien Fuchs, qui ont pris en charge l’UR La Louvière-Centre, devront rapidement trouver un nouveau chef de meute. C’est un vaste chantier qui attend la paire après la relégation - même si un espoir de maintien subsiste : le développement de l’Académie des jeunes, l’amélioration des infrastructures, la mise sur pied d’un noyau compétitif. Le duo devra surtout rétablir la relation confiance avec les supporters et les sponsors et ça ce n’est pas une mince affaire. En attendant Mohamed Dahmane qui s’était autoproclamé président du « peuple des Loups », tentera d’apporter sa vision du football aux…Dogues en division 1 amateurs. Un nouveau chapitre va débuter…après la pandémie !

 

Philippe Saintes

ACTV Sports

 

Recommandations

Image

Football : décès de Moktar Hasni (ex-RAAL)

Image

N1 : le choc RAAL La Louvière - Lokeren reporté

Image

P1 : Soignies remporte le derby à Naast

Image

D2A : Binche s'incline logiquement face au leader montois

Image

D2 amateurs : La Louvière Centre a mené une mi-temps face au second Rochefort

Image

N1 : Corneillie sort la Raal du piège de Tessenderlo (0-1)

Image

Football : La Louvière Centre et l'Union B sanctionnées

Image
D2 : Binche s'incline à Tournai (3-1)

D2 : Binche s'incline à Tournai (3-1)

Image
D2 : La Louvière perd le derby à Mons (2-0)

D2 : La Louvière perd le derby à Mons (2-0)

Image
Football : Le Top But du premier tour 2023/2024

Football : Le Top But du premier tour 2023/2024

Image
Coupe du Hainaut : RFC Houdinois - AS Fontainoise (3-2)

Coupe du Hainaut : RFC Houdinois - AS Fontainoise (3-2)

Image
Quel mercato à la RAAL La Louvière?

Quel mercato à la RAAL La Louvière?

Image
D2 : La Louvière Centre sauve un point

D2 : La Louvière Centre sauve un point

Image
D3 : Manage déroule face au Pays Vert

D3 : Manage déroule face au Pays Vert

Image

N1 : la RAAL s'offre un carton pour les fêtes face à Namur