Depuis deux an, un duo a repris l'équipe des Vertueuses du rugby Club Soignies. Romain Latour joue en Division 1 et Geoffrey Naert Dieu ancien entraîneur jeunes relèvent une nouvelle fois le défi cette saison même si l'équipe n'est au top de sa forme vu le covid, les blessés et les heureux événements. Mais la team compose avec et compte bien faire parler d'elle en fin de saison. Catherine Debue et Carlo Schirosi.
"Elles sont combattives" confie le T2.
Chez Geoffrey Naert-Dieu et Romain Latour, c'est ce point fort qui a marqué le duo d'entraîneurs qui a pris le relai d'Adèle Robert, appelée à d'autres tâches. Et les deux hommes ont pris leurs marques sans problème.
Romain Latour, T2 Vertueuses :
"On est assez complémentaires. Ils préparent des super exercices. Moi, je suis là pour parler, peut être un peu plus technique et lui c'est la créativité. Et puis, sa façon dynamique de donner entraînement, c'est assez chouette. Moi, je suis un peu plus grognon que lui, malheureusement. Donc ça, c'est chouette de pouvoir se compléter et de savoir se dire les choses en face et d'apporter donc sérénité et calme dans l'équipe."
Et faire partie de l'équipe première déteint parfois sur le coaching du T2
Romain Latour, T2 Vertueuses :
"Des fois, un peu trop, parce que j'ai l'impression que nous, ça fait des années qu'on s'entraîne ensemble. On a pas mal d'expérience, donc des fois quand elles ne comprennent pas assez vite un exercice, je râle. Ça déteint un peu sur le jeu féminin, mais j'ai regardé des matchs de rugby féminin pour pouvoir comprendre là où c'était compliqué pour certaines filles, là où ce n'était pas compliqué afin de mettre en place de phases de jeu qui seraient plus faciles ou mieux adaptées à l'équipe".
En effet, l'univers féminin est bien différent mais présente néanmoins un potentiel de développement.
Romain Latour, T2 Vertueuses :
"Pour certains aspects, c'est vraiment un challenge dans le fait qu'elles réagissent pas de la même façon que les hommes. Elles préfèrent plus de tact. Elles ont un peu moins d'engagement, mais bon, c'est comme ça. C'est le sport féminin. En tout cas, ici, je ne dis pas que c'est le cas pour tout. Il ne faut pas en faire une généralité, mais il faut s'adapter. Et ça, c'est chouette de pouvoir dialoguer et justement discuter de techniques de coaching avec elles, justement, et d'avoir une autre approche qu'avec celle des hommes."
Composée de jeunes, d'étudiantes, de nouvelles joueuses et d'autres plus expérimentées, l'équipe peine cette saison à être au complet...
Romain Latour, T2 Vertueuses :
"Les raisons? Naturellement, il y a beaucoup de cas de covid, mais aussi certaines filles qui sont blessées, mais aussi certaines filles qui attendent un super heureux événement. Donc c'est assez compliqué de savoir composer une équipe".
Le groupe reste néanmoins motivé et soudé, l'équipe avance.
Valentine Bartholomée, Talon Vertueuses :
"L'équipe avance, mais elle a beaucoup évolué, un peu sans moi parce que j'étais en Erasmus. Donc j'étais un peu déçu de ne pas être là pour le début de saison. Mais je pense qu'ils ont pas mal évolué. On a pas mal de nouvelles qui se donnent à fond. On fait pas mal de sport, de notre côté aussi. On essaye de se motiver en mettant un peu de messages sur le groupe pour dire moi, j'ai fait ça, aujourd'hui, j'ai fait ça et pour se motiver les unes, les autres. Et je pense qu'on a du potentiel et que les petites jeunes qui arrivent sont motivés aussi. On essaie de les prendre comme on peut dans l'équipe et les motiver. On continue à beaucoup s'entraîner. L'objectif premier, je pense, c'est d'être en nombre, aux entraînements et aux matchs, ce qu'on a un peu difficile pour le moment parce que on a des blessés, on a des nouvelles mamans. Là, on est des femmes, donc au final, c'est normal. Mais les aléas de la vie font ça et je pense qu'on essaye juste d'être vraiment en nombre, d'être motivé et de faire beaucoup de sport, beaucoup d'esprit d'équipe.On est vraiment super soudé et c'est vraiment chouette."
Et même avec un début de championnat en demi teinte suite à un départ lent synonyme d'une place dans le ventre mou du classement, les vertueuses peuvent prétendre à beaucoup mieux cette saison.
Romain Latour, T2 Vertueuses :
" Cette année, on peut viser un top quatre. Ce serait un bel objectif, même si en début d'année, on visait peut être un peu plus haut que ça. On voit que c'est quand même assez compliqué de le faire mieux, au point de vue donc du début de saison. Mais bon, ça reste un très bel objectif et il va falloir s'accrocher et aller. On peut gagner tous les matchs. C'est donc le but. C'est aussi de se faire plaisir".