Après un an d'absence, le tournoi amical du Judo Club 2 Haine était de retour le 11 novembre comme le veut la tradition . La recette est la même que celle en place depuis 1994 mais cette année, le Covid Safe Ticket s'est invité à la fête.
Des jeunes judokas belges et français sur le tatami, des arbitres de haut niveau et des médailles pour tout le monde, la formule qui fait le succès du tournoi amical du Judo Club 2 Haine est la même depuis près de 30 ans. Mais cette édition 2021 est quand même légèrement différente des autres. Un petit geste auquel il faut s'habituer était nécessaire pour rentrer dans la salle. Il fallait présenter son Covid Safe Ticket. "Ca s'est très bien passé en général", confie André Luisi, président du club. "Seule une dame n'a rien su présenter et est restée dehors."
Une fois à l'intérieur, on retrouve l'atmosphère traditionnelle du tournoi. Ici les jeunes sont avant tout là pour apprendre mais il s'agit quand même d'une compétition. "Il sont mis dans les mêmes conditions que les grands", souligne André Luisi. "Mais les arbitres expliquent aux enfants et font preuve de pédagogie."
Une première pour certains jeunes
Le tournoi n'a pas pu avoir lieu en 2020 à cause de la crise du coronavirus. Pour certains ou certaines comme Julie, c'était donc le tout premier contact avec la compétition. "J'étais un peu stressé car je n'aime pas quand tout le monde me regarde mais ça s'est bien passé", explique-t-elle.
Pour tous les jeunes, il y a en tout cas une certaine fierté à la sortie du tatami. 350 judokas étaient présents lors de l'édition précédente en 2019. Cette année, ils étaient moitié moins nombreux. Mais pour André Luisi et son équipe, pouvoir de nouveau faire vivre cette tradition c'est déjà une véritable réussite.
A. Mouchet