En sports aussi des mesures de déconfinement ont été annoncées. La pratique du sport en salle est à nouveau autorisée à partir du 9 juin à une exception près, les sports de combat.
Kickboxing, karaté, jujistu, tae kwando, boxe ou encore judo, une liste de sports de combat qui est loin d’être exhaustive. Dès lors, on imagine la déception des innombrables pratiquants de ces nombreuses disciplines hier alors que le comité de concertation annonçait les mesures concernant la pratique des sports en salle.
« Nous sommes les parents pauvres du sport et ce depuis le début de cette crise. Nous avons arrêtés les premiers et nous serons certainement les derniers à pouvoir reprendre. » déclare Salvatore Aiera.
Une perspective en juillet et donc dans les faits plutôt pour septembre. Une échéance bien éloignée qui entrainera plus que certainement des réductions d’effectifs. Difficile d’évaluer qui sera encore là lorsque les activités du club pourront véritablement reprendre.
« Certains judokas se sont logiquement tournés vers des disciplines qu’ils pouvaient pratiquer durant cette période de confinement. Pour nous en septembre, c’est un nouveau départ. Nous démarrerons comme un nouveau club. »
Depuis le début de la crise sanitaire, les clubs d’arts martiaux ont tout tenté pour conserver un lien privilégié avec leurs membres. Cours avec les plus jeunes, activités en extérieur, tout pour rester en contact et ne pas perdre les acquis.
« Des entrainements maintenus pour les enfants, pour les autres nous avons maintenu le contact via Facebook sans pour autant organiser des entrainements à l’extérieur, trop compliqué pour la pratique du judo. »
Bref, beaucoup de déception suite au dernier CODECO, mais tout de même la motivation d’être prêt lorsque les feux seront verts.
A. Decroës