Volley : Tchalou pôle d'excellence féminin

par
|

Dans le cadre du projet Wallonie Ambitions Or lancé par le Gouvernement wallon, le Tchalou Volley a été reconnu pôle d’excellence en 2021.  Le nouveau centre doit devenir à court terme un exemple pour le Volley-Ball féminin francophone. Tchalou a l'ambition de concilier efficacement sport de haut niveau et étude. Le club rêve aussi d'Europe. Les travaux de rénovation de la salle omnisports de Chapelle doivent d'ailleurs débuter l'année prochaine.

Considéré comme une  référence en matière de formation, le Tchalou Volley a obtenu le label pôle sportif d’excellence pour préparer de jeunes talents féminins.  Le club qui évolue en Ligue A, l’élite en Belgique, doit devenir une locomotive dans le sud du pays. Selon le Directeur technique Dominique Blairon :

« On nous a proposé quelque chose qui me semblait complémentaire aux cours fédéraux. Même s'il y a des parties pratiques dans ces cours, voir et participer à des séances qui correspondent aux cours, c'est quand même mieux. Donc, on a décidé d'ouvrir 20 entraînements à tout qui veut. »

Ce centre d’entraînement performant passe par le développement des infrastructures et la rénovation du complexe actuelle à Chapelle. La commune espère lancer les travaux l’année prochaine et inaugurer son nouvel écrin pour les JO de Paris en 2024. L’investissement  (2 millions d’euros) est soutenu par le projet Wallonie Ambitions Orne. Tchalou peut désormais avoir des ambitions internationales.

« On n'en est qu'au début. Il y aura certainement des rencontres avec les autorités communales, parce qu'évidemment ça reste un outil public et notre intention n'est pas du tout d'occuper le hall seul. Certainement, si le club peut poursuivre ses ambitions, l'idée est de jouer la Coupe d'Europe ici. »

A cheval entre Thuilies et Chapelle, le Tchalou Volley dispense aussi des stages tout niveau confondu dans le nouveau centre ADEPS de Seneffe. Autre volonté du club, la création d’un Volley étude en collaboration avec une école de la région comme le confirme l’entraîneur de l’équipe A, Ugo Blairon :

« Il n'y a rien de très officiel. Mais on a déjà commencé à travailler. Il y a évidemment un agenda. Il faut un an pour mettre en place un programme scolaire par rapport à ça. Et donc, il est très clair que dans l'année 2022 est une année charnière maintenant en Wallonie. »

« Tous ces projets là ressemblent à des études où il y a un peu de volley. Et nous, on veut faire du volley où les études s'incrustent dedans avec un gros volume d'heures et avec un projet lié à la performance.  Cela  s’adresse également à de jeunes européennes qui veulent devenir professionnelles. Il  ne sera pas ouvert à tout le monde. C’est vraiment un sport-étude tourné vers la performance. » (Dominique Blairon)

Ce pôle restera ouvert sur l’extérieur : Volleyeur, éducateur, personne en formation... le nouveau centre sera un endroit « ressource » pour le monde du Volley-Ball francophone. Des synergies existent déjà avec des clubs voisins.

« Que ce soit avec ADS, que ce soit avec Binche, il se passe de chouettes petites choses dans le cadre des stages et de notre Académie. Mais surtout, j'ai envie d’une collaboration au niveau francophone. » (Ugo Blairon)

Je pense que la fédé s'occupe des meilleurs qui sont déjà très bien encadrés et donc je crois qu'il faut absolument augmenter le nombre de joueuses et de joueurs dont on s'occupe. Et pour cela,  il faut aller chez eux. Je pense que dès que vous le faites venir chez vous, il y a la suspicion de vouloir les prendre, ‘de prendre mes talents’. En toute humilité, nous voulons participer, apporter notre  pierre pour que l’'on ne puisse pas nous taxer d'élitisme. Parce que faire ça, honnêtement, ça ne rapporte rien du tout. » (Dominique Blairon)

Toujours du coté de la transmission, Tchalou part également  en tournée pour promouvoir le volley féminin de haut niveau  et partager son savoir faire dans plusieurs villes wallonnes.

Recommandations

Image

Paralympiques : Wim De Paepe en lice pour Paris 2024

Image

Thomas Wattiaux, jeune prodige de la natation

Image

Baseball5 : 3ème tournoi international des Guardians

Image

Basket P1 : Le BCJ Ressaix vise le milieu de tableau

Image

Judo : Valérie Tombou remporte le tournoi d'Eindhoven

Image
Water-polo : Steven Vitrant vise le top 3 avec le Team Strasbourg

Water-polo : Steven Vitrant vise le top 3 avec le Team Strasbourg

Image
Powerlifting : Maeva Dero veut soulever le monde

Powerlifting : Maeva Dero veut soulever le monde

Image
Judo : Valérie Tombou vise l'Europe

Judo : Valérie Tombou vise l'Europe

Image
Handball : Premier stage de l'année à l'Entente du Centre

Handball : Premier stage de l'année à l'Entente du Centre

Image
Trail : les incroyables défis de Quentin Marchal

Trail : les incroyables défis de Quentin Marchal

Image
Balle pelote : reconnaissance au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Balle pelote : reconnaissance au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Image

Du tac au tac avec Maxence Maisonneuve

Image

Boxe : Stefan Voda à Turin

Image

Karaté : Mathis Alves, un cadet motivé

Image

Handball : bilan pour l'Entente du Centre Chapelle La Hestre