L’ENL water-polo a organisé un « clinic » la semaine dernière au point d’Eau pour ses équipes U11 à U 17. Plusieurs entraîneurs ont dirigé le stage. Vendredi, c’est le joueur de Douai et international tricolore, Steven Vitrant qui a donné des conseils aux jeunes polistes.
Yannick, Youri, Jonas et les autres ont eu ma chance de s’entraîner avec un international Français au Point d’eau. Steven Vitrant était en effet de retour dans son club formateur, le temps d’une après-midi :
Julien Grégoire m’a contacté pour venir encadrer les équipes de jeunes et apporter mon expérience de haut niveau. Ça me fait toujours plaisir d’aider mon ancien club. C’est une fierté aussi de montrer à ces petits jeunes que moi aussi je suis passé par là, et les faire goûter à des entraînements un peu plus dur même si cela reste ludique. Le but en 2-3 entraînements n’est pas de les tuer mais de leur donner un peu plus de goût au water-polo.
L’atmosphère est détendue. D’entrée le courant passe bien. Pour ces jeunes talents du water polo, Steven Vitrant est un exemple.
Jonas (U 15) : « Steven est une idole pour nous et on s’applique sur tous ses exercices. »
Youri (U 15) : Quand je suis arrivé au club, il était encore ici. Je l’ai déjà vu faire des matchs que ce soit avec la D1 ou avec Douai. C’est vraiment un magnifique joueur. Le fait qu’il nous entraîne pour nous donner son point de vue sur le water-polo, c’est vraiment une magnifique expérience.
Chaque jour, un nouveau coach, la formule est originale et elle a séduit. Les espoirs de l’ENL ont pu développer leur technique dans le bassin louvièrois au cours d’entraînements à hautes intensités…
Youri (U 15) : « le fait d’avoir chaque jour des coachs entraîner de façons spécifiques nous permet de voir autrement les différentes techniques. C’est une belle expérience. »
S. Vitrant : « pour moi cela pourrait être une reconversion professionnelle. J’ai toujours aimé ce milieu là avec les jeunes. J’ai fait des études pour justement progresser là-dedans. J’ai acquis des diplômes en France pour plus tard qui sait, devenir entraîneur à l’ENL ou plus haut par la suite. On verra… »
Steven Vitrant est reparti à Douai disputer les play-down avec son équipe en pro A alors qu’une vingtaine de jeunes poloïstes de l’ENL continueront de se perfectionner cette semaine à Rijeka en Croatie.