Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

par

Sensibiliser des élèves de 1re et de 2e différenciées au livre n'est pas une chose évidente, pourtant c'était une volonté portée par la bibliothèque communale de Braine le Comte. Pour ce faire, un projet d'ateliers a été proposé à tous les élèves brainois évoluant dans ces classes spécifiques. Une cinquantaine de jeunes qui, au final, ont créé plusieurs publications. La présentation officielle de ces dernières se déroulait vendredi soir à la bibliothèque de Braine le Comte. Audrey Decroës ; Carlo Schirosi.

Lire livres, écriture, bibliothèques. Des notions qui, pour des élèves de classes différenciées, ne sont pas toujours très positives. Et si ce constat est quasi général, il n'en est pas pour autant inéluctable. La preuve avec cet atelier proposé par la bibliothèque communale de Braine le Comte à tous les élèves des classes différenciées brainoises : la création d'un fanzine.

« C’est un petit livret où il y a des dessins, de l'écriture pour tous » présente Phélie, une participante.

C'est l'illustratrice Ourida DIF, spécialisée en dessins à l'encre de Chine, qui a encadré la cinquantaine d'élèves au cours des cinq ateliers prévus. Au cours de ces derniers, les élèves ont pu tester de nombreuses techniques :  stylo, feutre, fusain, crayon, mine, graphite, mais aussi découpage ou encore peinture. La seule restriction à la création étant la couleur, que du noir et blanc pour plus de lumière.

« C'est aussi un choix économique parce qu'il s'agit de faire un fanzine, donc un livre qui ne coûte pas grand-chose, qui coûte très peu. Ce sont des photocopies par exemple, donc c'est de la microédition, mais d'une manière très, très simple, abordable. Donc c'était aussi pour que ces jeunes aillent vers le livre. Et on n'est pas obligé d'avoir beaucoup de moyens ni un gros éditeur pour faire quelque chose d'intéressant » explique Ourida Dif, l’illustratrice qui a encadré le projet.

Les jeunes participants ont jeté leur dévolu sur trois thèmes : les préjugés, les addictions et l'amitié. Une fois choisi, le travail a véritablement commencé.

« Déjà, on a dû prendre des mots qui n'avaient parfois aucun rapport avec l’amitié et on devait essayer de faire un dessin », déclare Phélie.

Un dessin, quelques mots qui font sens. Quel que soit le thème choisi. Le résultat est plus que convaincant.

« Je suis toujours surprise du résultat. Oui, parce que c'est eux qui les ont faits, pensés. Donc, mais j'ai toujours confiance, je sais que ça marche toujours en fait » ajoute l’illustratrice.

Et au final, la publication est là. Ces jeunes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage l'ont réalisé de bout en bout. Une belle réussite qui marque peut-être le début d'une nouvelle relation avec le livre. La lecture, l'écriture, la bibliothèque.

« Ils sont venus cinq fois dans une bibliothèque. Ils ont illustré pour faire un livre et il y a un rapport qui s'est fait avec le livre d'une manière vivante » conclut Ourida Dif.

Les fanzines réalisés par les élèves de première et deuxième différenciée de l'Athénée royal Jules Bordet et de l'Institut Saint-Gabriel de Braine le Comte sont disponibles à la bibliothèque communale. Vous y serez d'ailleurs accueilli par l'exposition de ses dessins en noir et blanc. À voir, à lire, à féliciter.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales

Image

Strépy-Bracquegnies : nouvelle nomination pour la fresque du mineur