Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales


Ce samedi 20 janvier à La Louvière, à l’occasion de ses vœux, le PTB a dévoilé ses têtes de listes régionales pour l’arrondissement du Centre.

Les têtes de liste PTB à la Région sont désormais connues. Germain Mugemangango, chef de groupe au parlement wallon, avait annoncé vouloir une équipe plus jeune, féminine et ouvrière. De fait, la première place de la liste sera occupée par Amandine Pavet, actuellement députée wallonne pour le PTB : « Pendant ces cinq années au parlement, j’ai été choquée par la déconnexion des élus, notamment des vieux hommes riches. C’est une de mes motivations pour y retourner : porter une autre voix, notamment celle des jeunes. Il y a réel besoin de rupture avec cette politique du passé qui ne répond pas aux besoins des jeunes : des transports en commun gratuits, l’accès au logement et un travail décent, la lutte contre les discriminations dans les écoles, … » a-t-elle exprimé.

La graphiste de profession, âgée de 35 ans, est actuellement la seule femme tête de liste pour l’arrondissement : « C’est plus difficile pour les femmes de s’engager en politique car les femmes sont encore discriminées avec des salaires plus bas, un manque de crèches publiques, … Résultats : elles manquent souvent de temps et de stabilité pour s’investir en politique », poursuit-elle.

Cédric Lecocq, seconde tête de liste

Amandine Pavet sera secondée par Cédric Lecocq, travailleur chez Brico et délégué syndical : « Je suis avant tout un travailleur. J’ai bossé 20 ans à Brico et mon corps déjà usé est là pour me le rappeler tous les jours. Je me présente parce que c’est possible et important d’avoir des élus qui ont les deux pieds sur terre », explique-t-il.

Le candidat binchois se sent prêt à siéger au parlement aux côtés d’Amandine Pavet si le PTB obtient deux élus : « En tant que délégué syndical, j’ai pu avec mes collègues mener des combats pour le bien-être et le pouvoir d’achat. Ça m’a forgé et je suis prêt pour porter la voix de la classe travailleuse au parlement et lutter pour obtenir un réel changement, une rupture avec les politiques actuelles. »

Pas de Antoine Hermant

Antoine Hermant, député wallon et conseiller communal à La Louvière, ne fera donc pas partie des têtes de listes aux régionales : « Je vais plutôt me concentrer sur l’aspect communal. Au PTB, on a la chance d’avoir d’excellents candidats dans la Région comme Amandine Pavet, qui était vraiment une excellente parlementaire. Elle a fait un très bon travail au niveau de la culture. Je suis très enthousiaste de sa candidature et de celle de Cédric Lecocq. Il va bien représenter le monde du travail et nous avons besoin de gens comme lui aussi », nous a confié Antoine Hermant.

R. Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Strépy-Bracquegnies : nouvelle nomination pour la fresque du mineur