1er septembre : levée des restrictions dans l'Horeca

par
|

Le dernier Codeco de vendredi a confirmé la levée des restrictions dans le secteur Horeca. Cela concerne les heures d'ouverture et de fermeture, le nombre de personnes à table, la distance entre les groupes de personnes à table, les terrasses, le niveau sonore et le service au bar, dès le premier septembre. Seule le masque sera encore obligatoire lors des déplacements. Une bulle d'oxygène pour les restaurateurs qui n'en attendaient pas moins mais qui restent prudents. Catherine Debue et Carlo Schirosi en ont rencontré deux dans la région de La Louvière.

 

A partir du premier septembre, les plexiglas disparaîtront du paysage des restaurants permettant ainsi à des tables de retrouver leur place au sein de l'établissement et d'accueillir plus de 8 personnes.

 

Jean-François De Troch, responsable d'un restaurant : "C'est une belle bulle d'oxygène, surtout pour nos clients qui peuvent venir faire des fêtes en famille. On avait plusieurs grandes tables de prévues en septembre. On peut les valider maintenant. On pourra rajouter quelques tables qu'on avait retirées. On va pouvoir travailler plus ou moins normalement."

 

Giovanna Italiano, gérante d'un restaurant : "Ce sont surtout les clients qui vont être contents. On était un peu considéré comme les méchants parce qu'on faisait les restrictions. Là, on pourra faire plaisir à plus de clients. Là, c'est un point positif pour nous".

 

L'élargissement des heures d'ouverture ne change rien pour les restaurateurs néanmoins solidaires avec les cafetiers.

 

Giovanna Italiano, gérante d'un restaurant : "Je suis content pour eux qu'ils peuvent travailler plus car ils ont eu difficile".

 

Et ces assouplissements sont vécus différemment dans le secteur.

 

Jean-François De Troch, responsable d'un restaurant : "Je vois que les gens en ont besoin. Nous aussi, ça va nous permettre de travailler normalement".

 

Giovanna Italiano, gérante d'un restaurant : "On a peur que les contaminations et les carrés augmentent et qu'ils nous referment encore une fois. Et refermer encore une fois 7 mois, ce n'est pas possible."

 

Si ces nouvelles mesures réjouissent l'Horeca, d'autres demandes existent encore.

 

Jean-François De Troch, responsable d'un restaurant : "J'espère que la TVA de 6% sur les alcools va être prolongée jusque fin d'année. Après c'est le personnel. travailler avec un masque comme dans tous les secteurs, ça commence à peser à tout le monde. C'est logique qu'on doive encore un peu le garder, mais vivement que ça s'arrête."

 

Peut-être une des conséquences de la pénurie de personnel dans l'Horeca. Tout le monde, en tout cas, n'attend qu'une chose : reprendre une vie normale même si comme en France, l'idée d'un pass sanitaire plane toujours.

 

Jean-François De Troch, responsable d'un restaurant: "Je vois que dans notre région, la majorité des gens sont vaccinés. Le pass sanitaire ou pas, dans notre cas, ça ne devrait pas déranger, c'est plus sur Bruxelles où c'est un peu plus délicat. Mais chez nous, les gens sont ouverts à ça."

 

Giovanna Italiano, gérante d'un restaurant : "Tôt ou tard, on y arrivera si les cas augmentent à partir de septembre-octobre, malheureusement ! C'est vrai que beaucoup de Français viennent. On verra comment évoluent les choses. Ca fait peur."

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales