Aide compensatoire : la Région doit verser un complément à Seneffe

par
|

Bonne nouvelle, côté finances, pour Seneffe. La commune a obtenu gain de cause contre la Région wallonne, elle recevra 480.000 euros pour compenser les pertes financières liées au Plan Marshall. Le Tribunal de Première instance de Namur a en effet estimé que les montants alloués à Seneffe étaient sous-évalués.  

Depuis son lancement début des années 2000, le Plan Marshall inclut notamment l’exonération des entreprises réalisant de nouveaux investissements. Tout nouvel investissement n’est plus taxé, ni en force motrice ni en précompte immobilier, ni en taxe industrielle compensatoire. Pour une commune comme Seneffe qui compte plusieurs zonings sur son territoire, les pertes sont donc importantes. La région s’est engagée à les compenser via une aide annuelle. Un montant qui peut varier sans explications.

« On nous donne un montant global sans nous expliquer le calcul. Il varie d’une année à l’autre. On avait touché 2,6 millions en 2022. Début 2023, on nous annonçait 2,1 millions d’euros, retombés plus tard à 1,6 million euros. C’est donc une perte de 480.000 euros qu’on réclamait à la Région wallonne et on a obtenu gain de cause. On attend maintenant que cette somme soit confirmée car la Région peut toujours introduire un appel. », Bénédicte Poll (LB), bourgmestre de Seneffe.

Pour faciliter la gestion annuelle des communes, Seneffe appelle la Région wallonne à plus de transparence sur la répartition de ces aides compensatoires.

« On souhaite plus de clarté sur la manière dont est calculé ce montant. C’est une enveloppe globale qui est répartie sur l’ensemble des communes. Donc, la situation d’une commune peut avoir un impact sur celle des autres. On veut que cette enveloppe globale soit dimensionnée en fonction de ce que l’on vit sur le terrain. »

Une problématique que d’autres communes rencontrent. Des difficultés qui seront relayées à la Région par l’Union des Villes et Communes Wallonnes.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales