Ne soyez pas surpris si vous croisez de nombreuses Alfa Romeo ou encore une horde de Vespa sur les routes de la région le 27 juin prochain. Le Lions Club La Louvière Coeur de Hainaut organise son Alfa in Giro. Habituellement réservé aux Alfistes, l'événement s'ouvre au scooter italien pour fêter ses 75 ans.
Les amateurs de belles mécaniques italiennes seront sans aucun doute au rendez-vous. L'Alfa in Giro fait son retour ce 27 juin. Cette balade organisée par le Lions Club permet de récolter des fonds qui seront reversés à des associations. Nouveauté, cette année, les Alfa Romeo ne seront pas seule à prendre le départ. Les Vespa seront en elles-aussi de sortie.
"Nous proposons deux balades, explique Pino-Philippe Dentamaro, organisateur pour le Lions Club La Louvière Coeur de Hainaut. Un parcours de 51 kilomètres pour les Vespistes et de 140 kilomètres pour les Alfistes au départ de la place Hardat, à Thieu. Le thème de cette année, ce sont les châteaux du Hainaut. Un programme informatique permettra de découvrir ceux qui se trouvent à proximité."
Le légendaire deux roues italien est invité à l'occasion de son 75ème anniversaire. Les membres du Vespa Club La Louvière ont donc tout naturellement été contactés. Ils seront nombreux à y participer.
Le Vespa Club qui organise lui aussi son propre événement, un rallye national. Il aura lieu le 29 août, sur le site des "Filles de Marie". En attendant, Vespa et Alfa sillonneront les routes de la région. Mais avec les mesures sanitaires, seules 400 personnes pourront y prendre part.
"Vu les conditions COVID et pour des raisons d'organisation, précise Pino-Philippe Dentamaro, c'est uniquement sur réservation à l'adresse cgimmo@hotmail.com. Nous demandons une participation de 25 euros pour les Vespa et de 30 euros pour les Alfa et cela donne droit à un petit-déjeuner, au roadbook, une plaque commémorative et un repas à la fin de la journée que j'espère ensoleillée."
Un soleil à l'italienne. Rien de mieux en effet pour marquer cette journée qui sera, sans aucun doute, placée sous le signe de la dolce vita.
J. Hannon