Anna Boch exposée à Ostende

par

Cet été, et même cet automne, si vous allez sur la côte belge, ne manquez pas de vous rendre au mu.ZEE à Ostende. Celui-ci propose en effet dès demain une grande rétrospective sur l’artiste et collectionneuse Anna Boch. Anna Boch, un voyage impressionniste présente plus d’une centaine de ses œuvres et de sa collection. C’est la première fois que la parole est aussi largement donnée à l’artiste louviéroise qui côtoya les plus grands noms de la peinture des 19ème et 20ème siècles. Nathalie Roland, Charles Sauvage.

Le mu.ZEE d’Ostende ouvre ses cimaises à Anna Boch. On y découvre un très grand nombre de peintures, auxquelles s’ajoutent des croquis de voyages, des céramiques réalisées à la manufacture, des photos aussi, ou encore des phrases extraites de lettres à son frère. Anna Boch, un voyage impressionniste présente enfin dans son ensemble, une artiste et une personnalité trop rarement évoquée depuis un siècle. 

Anna Boch était reconnue à son époque, plus célèbre que son frère Eugène peintre lui aussi, seule membre femme du groupe des 20. Elle fut aussi collectionneuse, mécène et amie de ses paires. L’exposition d’Ostende propose d’ailleurs des œuvres majeures de sa collection.

Grande voyageuse, musicienne avertie, cultivée et curieuse, la bien née Anna Boch n’oublie pas de regarder ceux qui travaillent, elle représente également humbles demeures, fermes ou granges. Pour autant, ces œuvres ne reflètent ni le labeur, ni la misère.

Nombre des œuvres exposées viennent de collection privées, notamment de la famille Boch d’Allemagne ou de France, de nombreux musées belges et bien sûr des musées royaux des Beaux-Arts puisque l’artiste leur légua une grande partie de son travail. Le Centre Keramis fait partie des prêteurs avec les pièces de faïence. En février prochain, Anna Boch, un voyage impressionniste migrera vers le musée de Pont-Aven, co-organisateur de cette exposition.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales