Arquennes : la passerelle cyclo-piétonne sur les rails

par
|

On l'attendait depuis des années. Cette fois, l'installation de la passerelle cyclo-piétonne du viaduc d'Arquennes a débuté. L'infrastructure permettra, notamment, aux usagers du Ravel de la ligne 141 de traverser Arquennes en site propre. Avec, à la clé, un gain de temps mais aussi plus de sécurité.

Voilà près de 30 ans que le viaduc ferroviaire d’Arquennes ne pouvait plus être franchi, faute de tablier de pont.
Une absence qui appartiendra bientôt au passé. Depuis ce lundi matin, une passerelle cyclo-piétonne est en cours d’installation.

" Aujourd'hui, c'est l'installation de la première partie de la structure ", se réjouit Nicolas Dujardin, Echevin de la Mobilité douce à Seneffe. " La deuxième partie de la structure sera installée au mois d'octobre et par la suite, les travaux continueront pour installer le tablier de la passerelle et les garde-corps qui ont été préfabriqués en usine ".

Avec toutes les précautions d’usage, la structure d’acier de la future passerelle est installée sur les piles et culées restaurées. Des travaux d’infrastructures qui répondent à plusieurs objectifs.

" Le premier objectif, c'est vraiment d'avoir une liaison directe entre Nivelles et Seneffe sur la ligne 141 et donc de créer une dorsale cyclable et piétonne entre Seneffe et Nivelles. Parce qu'aujourd'hui, c'est un itinéraire qui est interrompu. Les gens doivent quitter la ligne 141 et traverser Arquennes.  Le deuxième objectif, c'est d'avoir un ouvrage d'art qui permet d'avoir un point de vue très particulier, spectaculaire sur Arquennes ".

Le coût de restauration des piles et culées, de fabrication et d'installation de la nouvelle passerelle s'élève à 970.000 euros, répartis entre la Wallonie et la commune de Seneffe.

" La Région wallonne est intervenue financièrement pour les travaux  qui ont été menés sur les piles et culées", détaille Nicolas Dujardin. " Il y a eu un gros travail de restauration qui a été réalisé. La commune, de son côté, finance tous les travaux liés à la passerelle.

Une passerelle qui offrira une voie de circulation d’une largeur de 4m. Un gage de confort pour les cyclistes et piétons.A noter que d’autres travaux sont également programmés sur la ligne 141. A cet effet, 1 million et demi d’euros seront investis par la Wallonie, dans le cadre de son plan Ravel 2024.

N. Elet

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales