Atelier de l'arbre : communion entre écriture et nature

par
|

Elle passe son temps entre Eccaussinnes et Paris, l'écrivaine française d'origine russo-tatar Diane Chateau Alaberdina a sorti un premier roman La photographe en 2019 et prépare un nouveau livre pour 2022. Etudiante à la Sorbonne, elle aime également le Bois de la Houssière à Braine-le-Comte et c'est là qu'elle a choisi de s'arrêter 4 dimanches pour les ateliers de l'arbre afin de communier avec la nature et l'écriture. Nous avons suivi le premier atelier limité malheureusement à moins de 10 personnes qui resteront les mêmes durant ces 4 semaines. Catherine Debue et Carlo Schirosi les ont ont suivi dans les bois...
 
Ils sont 9 à avoir choisi de ne faire qu'un avec la nature et les lettres. Equipés de bonnes chaussures, d'un fin tapis ainsi que de quoi écrire, le groupe s'enfonce dans les Bois de la Houssière. L'écrivaine Diane Chateau Alaberdina a trouvé l'endroit idéal et se pose avec son équipe pour une petite présentation.
Diane Chateau Alaberdina, écrivaine : "Les ateliers de l'arbre ont été pensé justement dans le contexte de la pandémie. D'une part pour permettre aux personnes de s'exprimer librement dans un cadre naturel, en évitant justement toutes les contraintes sanitaires et ensuite de pouvoir travailler dans la nature, de pouvoir trouver justement l'apaisement et le repos après une période très compliquée dans la nature et de se ressourcer".
Et 4 rendez-vous sont programmés avec le même groupe.
Diane Chateau Alaberdina, écrivaine : "Les objectifs sont de pouvoir se centrer sur l'aspect assez technique de la littérature, de pouvoir développer en 4 pages environ une nouvelle, une fiction, qui puisse aborder le thème de la forêt, de la nature à travers la créativité, l'imaginaire et le travail de groupe."
C'est l'écrivaine elle-même qui a fait la démarche pour lancer ces ateliers d'écriture.
Véronique Bultiau : animatrice Centre Culturel Soignies : "On a tout de suite été séduits par cette idée parce que ça répondait tout à fait à ce qu'on voulait développer dans nos projets Objectif Terre. Ce projet, c'est deux centres culturels qui se sont associés pour développer une thématique liée aux enjeux environnementaux. et donc, le fait de mêler nature, écriture, développement personnel, ça correspondait tout à fait à ce qu'on voulait faire dans ce projet".
Et la diversité caractérise ce groupe composé d'étudiants, de gens de la région ou de Bruxelles, de personnes qui connaissent le bois et qui sont venus chercher l'inspiration dans ce bel environnement.
Basile Delatte, étudiant : "Tout d'abord le cadre, c'est assez dingue de pouvoir faire quelque chose comme ça après une période plutôt renfermée sur soi. et puis, le parcours aussi de Madame notre prof est impressionnant. Et ça porte à la curiosité et à l'exploration de l'imaginaire". Question : Ici vous débutez l'écriture d'une nouvelle, est-ce que vous avez trouvé l'inspiration ? "Justement, j'avais peut-être trop d'idées en démarrant et donc je vais aller à quelque chose de simple, de direct".
Yves Vandeberg, auteur : "J'ai déjà écrit deux romans policier donc où il y a beaucoup de meurtres et beaucoup de sang et j'avais envie de m'essayer à un autre style de littérature et ceci dans le cadre du bois de la Houssière me plaisait beaucoup". Question : Qu'est-ce que vous attendez de cet atelier ? "Peut-être des techniques différentes d'écriture, ouvrir mon esprit à autre chose, essayer de sortir de ma zone de confort."

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales