Autoroutes de Wallonie : extinction de l’éclairage

par
|

Ce vendredi 16 septembre, le Conseil d’administration de la SOFICO a examiné et validé le principe de l’extinction de l’éclairage en berme centrale des autoroutes de Wallonie sollicité par le Gouvernent wallon. Cette décision s’accompagne d’une série de mesures pour veiller à la sécurité des usagers. Elle contribue à la diminution de la consommation énergétique des pouvoirs publics dans le contexte de la crise énergétique et fera l’objet d’une évaluation après trois mois de mise en œuvre.

Le Gouvernement wallon, à l’initiative du ministre de l’Energie et des Infrastructures, Philippe Henry, a décidé en ses séances des 1er et 6 septembre de charger la SOFICO d’activer l’extinction de l’éclairage sur les autoroutes.

Dans le contexte de la crise énergétique traversée, cette mesure vise à la fois à participer à la contribution wallonne de diminution des consommations énergétiques, mais aussi à contribuer à l’allégement de la facture d’électricité des pouvoirs publics.

Le Conseil d’administration de la SOFICO a validé le principe de l’extinction de l’éclairage sur la berme centrale de l’autoroute selon les lignes directrices suivantes, établies avec son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures :

 

-     L’extinction concernera les points lumineux situés en berme centrale du réseau autoroutier wallon. Seuls les points ayant fait l’objet d’une conversion au LED dans le cadre du Plan Lumières 4.0 pourront être éteints, soit à ce jour 20.000 points lumineux sur les 25.000 que comptent les bermes centrales des autoroutes. L’ancienne technologie au sodium ne permet pas, à la fois pour des raisons techniques et opérationnelles, d’éteindre les 5.000 points non rénovés. Ces derniers points seront éteints au fur et à mesure de leur modernisation.

 

-     Cette extinction en berme centrale aura lieu de 22h à 5h, période la plus creuse en termes de trafic. L’éclairage restera allumé en début de soirée et début de journée afin de couvrir les heures de pointe.

 

-     Cette extinction sera effective le 21 septembre 2022 et progressivement implémentée à partir de la nuit du 19 septembre.

 

UNE ATTENTION PARTICULIERE A LA SECURITE DES USAGERS

 

-     Les échangeurs, y compris les entrées et sorties d’autoroutes, zones potentiellement plus à risques, resteront éclairés. Le dimming et la détection de mouvement restent d’application dans les échangeurs modernisés. Les autres resteront éclairés sans modification dans l’attente de leur conversion (l’éclairage des lampes au sodium y est maintenu).

 

-     Grâce au système de télégestion depuis le Centre PEREX mis en place sur les points rénovés du réseau, l’éclairage peut être relancé, de manière ciblée. Cette réactivation de l’éclairage sera appréciée par le SPW Mobilité et Infrastructures ainsi que par des partenaires externes tels que la police, en fonction de circonstances particulières le nécessitant : offensive hivernale, intervention d’urgence, accident, marquage, chantier …

 

-     Un rapport d’évaluation de la mesure sera réalisé après un trimestre de mise en œuvre (soit la période du 21 septembre au 21 décembre).

 

 Selon les estimations, l’extinction totale de l’éclairage en berme centrale telle que décidée ce jour réduira à terme la consommation en base annuelle à concurrence de 2.670 MWh additionnels.

 Côté budget, cette mesure représente une économie additionnelle en base annuelle de €400.000, au tarif actuel. L’impact budgétaire de la mesure d’extinction est en effet d’autant plus sous-estimé que l’augmentation du coût unitaire du MWh en vertu du nouveau contrat sera importante.

Rédaction web

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales