Bateau libéré au plan incliné de Ronquières

par

Bateau libéré au plan incliné de Ronquières

Ce jeudi, nous confie la porte-parole du Service Public de Wallonie, Sarah Pierre, les opérations de levage de la porte du bac n°1 du plan incliné de Ronquières se sont bien passées. La péniche qui y était bloquée depuis l’incident du 3 juin a pu être libérée en soirée, après descente du bac, par l’aval de l’ouvrage.

Ce vendredi, les opérations vont consister à remonter le bac et à sécuriser l'ouvrage pour procéder à l'inventaire des réparations à effectuer. 

Le SPW nous confirme que le trafic fluvial devrait être rouvert d’ici 4 semaines environ. Elle se fera via le bac n°2 pour lequel le calendrier des travaux en cours a été revu suite à l’incident. Celui-ci sera remis en exploitation plus vite que prévu tout en veillant à assurant la sécurité de l’ouvrage et des usagers.

Dans un communiqué transmis à l’agence Belga, le SPW explique la situation sur le site et les travaux qui y seront menés dans les prochains mois et années. Le plan incliné de Ronquières est un endroit stratégique pour  la circulation fluviale en Belgique.  

Communiqué du SPW

Comment expliquer cet incident ?

Des travaux majeurs sur le bac n°1 sont prévus, entrainant une mise hors service complète de plus d’un an, mais ils ne peuvent se faire qu’après la réouverture du bac n°2 pour ne pas interrompre le trafic fluvial. Sur un ouvrage comme le plan incliné de Ronquières, il y a toujours des opérations d’entretien nécessaires et on essaie de les planifier au mieux en ayant le moins d’impact possible sur le trafic fluvial. Dans un fonctionnement normal où les deux bacs sont en exploitation, ces entretiens peuvent être gérés aisément sans entraver le trafic fluvial. Depuis 5-6 ans, nous menons de gros travaux au niveau du plan incliné. L’objectif, c’est d’avoir de manière stable les 2 bacs entièrement rénovés et à disposition pour pouvoir gérer les entretiens dans un flux normal.  La situation transitoire actuelle conduit à n’avoir qu’un seul bac en exploitation ce qui génère des difficultés pour entretenir les équipements sans interrompre le trafic.

Des travaux sont en cours sur le bac n°2 ?

Le bac n°2 est actuellement indisponible parce qu’il est en travaux. Des travaux de grande envergure ont été menés sur ce bac et ils devraient être bientôt terminés. Nous sommes d’abord intervenus au niveau de la structure de génie civil avec l’objectif de consolider l’ensemble. Cette partie est terminée. Pour le moment, on intervient au niveau de la partie mécanique. Suite à cet incident, l’objectif est d’accélérer au maximum les choses pour rétablir le trafic fluvial via ce bac n°2.

Comment a-t-on procédé ?

Ces derniers jours, nos équipes sont restées mobilisées sur place pour trouver la meilleure solution au site qui est exceptionnel et qui nécessite du matériel très particulier et adapté. Nous avons utilisé un dispositif impressionnant (3 grues et une poutrelle de 22 mètres) sur place pour intervenir sur les portes pour les replacer dans leur enclave.

Michel Bellefontaine (avec Belga)

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales