Besonrieux : un agora space mobile et citoyen

par
|

Besonrieux : un agora space mobile et citoyen

 

L'été est propice aux jeux et aux sports qui se pratiquent en plein air. Comme ailleurs, les jeunes de Besonrieux se rassemblent pour profiter de leurs vacances scolaires. Mais, jusqu'à présent, et malgré les projets, aucun espace ne leur était réellement dédié. Raison pour laquelle l'ASBL "Maison du Peuple de Besonrieux" a lancé un agora space mobile, ouvert à tous. Et le succès est à la clé.

 

Des terrains de mini-foot, de basket, de badminton ou encore de quoi pratiquer le tennis de table et d’autres activités ludiques, cette place de Besonrieux se montre particulièrement accueillante pour les familles du village, cet été. Une initiative citoyenne, lancée par l’ASBL « Maison du Peuple de Besonrieux».

 

« Une aire de jeux était prévue depuis longtemps à Besonrieux, explique Nicolas Soupart, président de l’ASBL.  Malheureusement, le projet ne s’est jamais réalisé et les jeunes jouent, chaque année, avec des t-shirt au sol, en guise de but. Avec l’ASBL, on a investi dans du matériel et on constate que la demande est réellement présente. »

 

Si la plupart des éléments présents sur la place ont été achetés par l’ASBL, d’autres ont été offerts par des particuliers, sensibles à la démarche. Installés sur le domaine public, les jeux sont démontés chaque soir et une attention particulière est portée à la sécurisation de l’aire de loisir.

 

               « On essaie d’assurer un maximum de sécurité. On a lesté les buts de football avec 250 kilos de sacs de sable, on a acheté des paniers de basket dans une grande enseigne de sport. On a également affiché un règlement à respecter », poursuit Nicolas Soupart.

 

Avec cet agora space mobile maison, l’ASBL « Maison du Peuple de Besonrieux » entend démontrer la nécessité de créer un espace de jeux pour les jeunes du village. Un message adressé aux autorités communales.

 

« On peut comprendre que ce n’est pas simple pour la Ville d’investir dans une structure complète. Et puis, ça prend du temps. Par contre, la commune pourrait venir sceller les éléments au sol et installer des filets de sécurité. Nous serions déjà contents. », termine Nicolas Soupart.  

 

Dans l’attente d’une solution durable, l’agora Mobile de Besonrieux accueillera les jeunes durant tout l’été sur une place redevenue, en quelques jours,  le point de rencontre de tout un village.

 

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales