Pari fou réussi pour deux membres du Cyclo Centre Estinnes. Jérémy Rombaux et Donovan Dieu ont bouclé l'ACT3, une épreuve de bikepacking de 500km en 62 heures et 4 minutes. Un défi de taille pour ce duo inséparable et accro au VTT qui a traversé les Ardennes en passant par l'Allemagne et le Luxembourg dans des conditions particulières. Ils parlent de leur exploit, 50 % des candidats ne terminent pas l'épreuve, et de leur vécu durant ces trois jours incroyables au micro de Catherine Debue et Nicolas Spada.
Donovan Dieu, vainqueur en duo de l'ACT3 : "Le résultat au départ n'était pas un but. On voulait juste finir.Mais comme on était suivi par des amis sur les réseaux sociaux, grâce à notre tracker GPS, nos amis ont commencé à nous dire : ''vous êtes le premier duo. On n'y croyait pas trop et comme le dernier jour on l'était encore, on n'a pas accéléré mais on s'est dit on ne va pas trop s'arrêter pour essayer de finir premier duo. On a fait un résultat sans le vouloir en terminant premier de la catégorie duo. On était assez content."
Ils avaient 72h, ils l'ont fait en 62 heures et 4 minutes, boucler l'ACT3, une épreuve de bikepacking de 500 kilomètres avec 13000 mètres de dénivelés. Et le duo inséparable était prêt depuis longtemps à réaliser cet exploit :
Jérémy Rombaux, vainqueur en duo de l'ACT3 :"C'était un objectif dans la saison. Ca fait longtemps qu'on en parle. On est inscrit depuis novembre de l'année passée donc ça fait des mois qu'on se prépare pour ça."
C'est lors d'un voyage aux Etats-Unis, il y a 4 ans, que Donovan a découvert le bikepacking.
Jérémy Rombaux, vainqueur en duo de l'ACT3 : "Discipline fort répandue par là et qui commence à se faire connaître dans notre pays aussi et en Europe. C'est comme ça qu'on a découvert qu'il y avait une belle organisation en Belgique et on a décidé d'y participer cette année-ci. "
Une fameuse épreuve ?
Donovan Dieu, vainqueur en duo de l'ACT3 : "Oui, une épreuve assez délicate car elle est réputée assez difficile parce que c'est vraiment du pur VTT avec beaucoup de dénivelés. On savait que ça allait être difficile, en plus il y a la contrainte de temps. On a 72h pour finir. Et en plus cette année il y a eu la météo qui n'était pas terrible donc c'était assez délicat."
Froid, pluie, orage de grêles, ils ont tout traversé durant cette épreuve. Et pour faire face à ces conditions, leurs vélos étaient bien chargés.
Jérémy Rombaux, vainqueur en duo de l'ACT3 : "On doit prendre plusieurs tenues, le sac de couchage, le matelas, la nourriture pour compenser si jamais on ne trouve pas de magasin en cours de route. Oui, les vélos étaient chargés. On en a au moins pour 15kg je dirais".
Donovan Dieu, vainqueur en duo de l'ACT3 :"Entre 10 et 15kg, le matériel pour réparer aussi on en prend un peu plus. Par rapport à une randonnée de trois heures si on casse ce n'est pas grave chez nous mais là-bas faut continuer, faut réparer".
Durant ces 62h, ils n'ont dormi que 8h dans des abris trouvés sur le parcours. Et pendant ce défi, ils ont été touché par la nature.
Donovan Dieu, vainqueur en duo de l'ACT3 :"On a vu la faune locale. On a eu l'occasion de rouler de nuit, le soir et très tôt le matin et voir des choses assez jolies. Des animaux qu'on ne voit pas d'habitude, des troupeaux de biches ou autres... Et les paysages sont très jolis malgré la pluie. Moi, j'avais jamais été dans ce coin de l'Allemagne. Le Luxembourg est très joli aussi et les Ardennes."
Jérémy Rombaux, vainqueur en duo de l'ACT3 : "Les nuits, on quand même souffert parce qu'on avait notre matelas, sac de couchage, quelques vêtement qu'on avait mais par 3 degrés c'est pas suffisant, surtout qu'on était mouillé de la journée... la transpiration, la pluie et tout ça..."
Leur corps a en effet souffert.
Donovan Dieu, vainqueur en duo de l'ACT3 :"on n'a pas eu de baisse de régime sur la faim. les jambes allaient bien. Par contre, avec autant d'heures de selle, Il y a des douleurs qui apparaissent qu'on ne connaît pas quand on fait une sortie de trois heures. Par exemple, moi j'ai les doigts qui se sont endormis et qui le sont encore maintenant, le fait d'appuyer sur le cintre. Les orteils aussi qu'on n'a pas quand on sort une journée. Mais sinon, on n'a pas eu de coup de mou. On s'était bien préparé donc j'étais assez content".
Dans 15 jours, le duo repart déjà faire la traversée du Massif Vosgien en mode détente cette fois. Les deux membres du Cyclo Centre Estinnes ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'ils cherchent déjà à participer à d'autres épreuves de 2000 kilomètres.