Binche : 45% des enseignants en grève au Collège

par
|

Les écoles de notre région ont dû s'organiser pour pouvoir accueillir les élèves malgré la journée d'action du monde enseignant. Au Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, près de 45% des effectifs ont suivi le mouvement ce mardi. Il a fallu s'adapter à cette situation.

Dans cette classe, 17 élèves sur 24 sont présents ce mardi. Malgré la manifestation organisée à Mons, les écoles sont restées ouvertes mais il a fallu composer avec l'absence de nombreux profs et éducateurs. Au Collège de Binche, une soixantaine sur les 135 que compte l'établissement étaient en grève aujourd'hui.

"Le mouvement est bien suivi, précise Anne Verhaeren, directrice du Collège de Binche. On est plus ou moins à 45% d'enseignants qui y participent. Nous nous sommes attelés hier en fin d'après-midi à identifier les cours qui seraient donnés aujourd'hui afin d'informer les parents et que les élèves puissent savoir quels cours étaient donnés. On remplit à la fois l'obligation scolaire et le droit de grève. Les élèves peuvent être présents au moment où ils ont cours. Nous avons un petit peu assoupli le règlement pour cette journée particulière à laquelle tout le monde doit s'adapter. Nous avons donc des classes avec moins d'élèves. L'école continue différemment mais nous avons désormais une capacité d'adaptation."

Les écoles ont dû en effet s'adapter en permanence aux mesures mises en place durant la crise sanitaire et revoir régulièrement leur organisation. Un exercice auquel elles sont désormais habituées et qui n'a pas posé trop de problèmes ce mardi. D'autant que la direction du collège soutient le corps enseignant dans ses revendications.

"Les enseignants ont de bonnes raisons de manifester et ils le témoignent dans notre école. Ils sont solidaires du mouvement que ce soit pour la réforme des rythmes scolaires ou la charge de travail administrative. Et puis, il y a aussi la taille des classes. Pour faire un boulot de qualité, il faut y remédier."

Ici, on s'attend à une nouvelle journée d'actions en mai, à l'approche donc des examens. Elle ne devrait toutefois pas engendrer de retard trop important dans le programme des cours. Quelques heures à rattraper. Tout sera à nouveau question d'organisation.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales