Binche : The Black Yell Red Together, fanfare des Diables Rouges

par
|

Ils avaient déjà mis le feu au stade Rois Bauduin lors des derniers matchs des Belges, cette fois c'est sur la Grand Place de Binche que la fanfare The Black Yell Red Together s'est produite. Objectif, tourner un clip avec deux chanteurs Portugais qui ont créé un hymne pour l'Euro de nos diables. Ambiance de carnaval dans les tons noir, jaune, rouge. La rencontre est signée Catherine Debue, Pascal Auvertus, Charles Sauvage.

Christophe Mahaut, coordinateur The Black Yell Red Together : "On a ambiancé la place de Binche, suite à une demande d'une télévision. Le but était de créer l'ambiance noire, jaune, rouge, tous ensemble et donc on a pu rejouer les airs qu'on avait déjà joué au stade. Mettre une ambiance de feu, c'est un peu notre façon de supporter la Belgique actuellement. Les conditions ne sont pas nécessairement faciles, les gros événements étant difficiles à organiser. En tant que musiciens et amis aussi, car à la base on est une bande d'amis, on voulait faire quelque chose et cette notre façon de soutenir l'équipe".

Une ambiance carnavalesque associée aux trois couleurs de la Belgique, The Black Yell Red Together est devenu la fanfare des Diables Rouges grâce à une première expérience au Stade Roi Baudouin suite à un contact de l'ancien club de supporters Fan Belgium Binche avec l'association 1895.

 Jérémy Schockeel, membre fanfare The Black Yell Red Together : "J'ai eu des contacts via des responsables 1895 qui via les réseaux sociaux savaient que je jouait de la musique. Ils m'ont demandé si ça m'intéressait de venir mettre de l'ambiance aux alentours du stade dans un premier temps parce qu'ils n'avaient pas encore les autorisations nécessaires pour jouer dans le stade. L'avant dernier match on a pu jouer à l'extérieur puis pour le dernier match de qualifications contre Chypre, là on a eu l'autorisation de jouer à l'extérieur et dans le stade en tribune, ce qui était d'ailleurs le dernier match avec supporters dans le stade. J'ai eu les contacts pour jouer au stade, via le club de supporters et c'est comme ça que le groupe s'est créé comme fanfare des diables rouges. "

La fanfare compte une trentaine de musiciens et fait parler d'elle puisque deux Portugais, Néro et Thiago ont invité quelques membres à collaborer à leur clip.

Christophe Mahaut, coordinateur The Black Yell Red Together : "Suite à l'initiative de notre page Facebook, on est rentré en contact avec deux Portugais. Ca fait plus ou moins dix ans qu'ils sont en Belgique et leur façon de remercier la Belgique de les avoir accueillis c'était de faire une chanson pour l'Euro qui s'appelle "Rien ne nous empêche de rêver". C'était un challenge pour nous de réaliser cela ! En une répétition avec 30 musiciens, on a réussi à jouer leur air. Et donc, l'objectif est un peu de continuer à les suivre aussi. Et donc, ce dimanche pour le match, on sera Grand Place de Bruxelles avec quelques musiciens et les membres du groupe Portugais. "

Cet happening sur la Grand Place de Binche s'est traduit en véritables retrouvailles qui permettent à chacun de se rappeler quelques sensations.

Jérémy Schockeel, membre fanfare The Black Yell Red Together : "Ce qui m'a plus principalement, c'était le fait de rejouer parce que ça faisait plus d'un an et demie que je n'avais plus touché mon instrument, depuis le dernier carnaval. C'était aussi le fait de retrouver les copains, rejouer tous ensemble et faire un peu l'élève pour la saison de carnaval qui va arriver, j'espère".

Depuis, d'autres contacts ont été noués et la fanfare ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Christophe Mahaut, coordinateur The Black Yell Red Together : "On parle peut-être de répéter l'événement ici à Binche pour ambiancer toute la Grand place via l'initiative de deux cafetiers. Ici, on attend les contacts et on espère continuer l'aventure avec les Diables Rouges jusqu'à la finale !"

C. Debue

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales