Binche : dernier hommage à un vétéran américain

par
|

Cet après-midi à Binche (mercredi 1er septembre) se déroulaient les funérailles d'Isaac Curtis. Agé de 97 ans, ce vétéran américain avait participé, le 6 juin 1944, au débarquement en Normandie. Par la suite, il était fort impliqué dans le devoir de mémoire. La cérémonie s'est déroulée en présence de militaires américains du Shape et des jeunes du bataillon B40. Isaac Curtis a été incinéré au crématorium de Mons. Ses centres reposeront ensuite en Normandie.
 
 
Avec la disparition d'Isaac Curtis, c'est le dernier vétéran américain du 6 juin 44, résidant en Belgique, qui s'en va. Il avait participé au débarquement en Normandie. Par la suite sa vie s'était fixée à Binche. Il y avait fondé une famille. Pour sa fille, ce devoir de mémoire était fort important.
 
"Ça lui est venu en vieillissant. Quand on était petite, il n'en parlait jamais. Tout d'un coup, il a eu ce besoin de raconter son histoire. Il préférait rencontrer les gens plutôt que les cérémonies officielles" affirme sa fille Anne-Claude.
 
Un hommage lui a été rendu en musique et en salut à la sortie du funérarium. Notamment par des représentant de l'armée américaine.
 
"Ils le font pour chaque enterrement. Et même pour un militaire hors Etats-Unis. C'est le dernier vétéran américain de la Seconde Guerre Mondiale vivant en Belgique. C'est une grande page qui se tourne. Il va rester dans les mémoires. Il a souvent rencontré des jeunes et des moins jeunes" explique Alain Duez, un ami de la famille.
 
On comptait aussi la présence des jeunes de la section B40.  Avec la disparition d'un témoin direct, qui a vécu l'événement, ce devoir de mémoire est d'autant plus important.
 
"Son message : il ne faut plus que cela se produise. Il a perdu énormément d'amis suite à la folie de certains hommes. Il ne faut pas oublier cela" argumente Sonny Vercruysse, représentant de l'association "Les jeunes du B40"
 
Isaac Philipp Curtis a été incinéré à Mons. Son souhait le plus cher sera respecté ; ses cendres reposeront en Normandie, à Sainte-Marie du Mont. Là où il débarqué
Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales