Binche : des messages adressés aux Binchois de 2124

par

Quel sera le regard des Binchois de 2124 sur notre époque ? Une question à laquelle il est impossible de répondre. Mais, pour les aider à mieux comprendre le 21ème siècle, la Ville de Binche a décidé de leur léguer des éléments de son patrimoine, insérés dans une capsule temporelle, à n'ouvrir que dans 100 ans, année du 1000ème anniversaire de la cité du Gille.

Binche fêtera son 900ème anniversaire en 2024. L'occasion d'initier quelques événements festifs et commémoratifs. Mais, avant d'arriver à la date fatidique, la Ville a souhaité profiter de la rénovation du beffroi pour adresser un message aux Binchois de demain.

" On a délivré une capsule temporelle qui  a été placée dans le bulbe de l'hôtel de ville ", confirme Laurent Devin, le Bourgmestre de Binche. " Les Binchois du 21ᵉ siècle pourront l'ouvrir et y découvriront ce que des enfants, des citoyens ont apporté comme témoignage de notre siècle."

C'est donc bien à l'abri, au sommet du beffroi, que la capsule temporelle a été scellée pour une centaine d'années. Le voile a été levé sur son contenu principalement alimenté par les autorités communales.

" Pour notre part, nous avons déposé un masque de Gille, des éléments du patrimoine folklorique binchois et une lettre avec nos meilleurs vœux pour les Binchois du 21ᵉ siècle. La lettre leur explique également que notre carnaval est reconnu au patrimoine mondial de l'humanité et a reçu 135.000 visiteurs cette année et qu'on a également organisé à deux reprises le Tour de France, qui est la plus grande épreuve sportive mondiale annuelle avec 82 000 personnes. Nous voulons leur montrer la place qu'occupe Binche aujourd'hui ", détaille Laurent Devin.

Quelques euros, de la dentelle, des dessins d'enfant ou encore la lettre d'un citoyen sont également conservés dans le bulbe du beffroi. Autant d'éléments qui devraient permettre aux Binchois de 2124 de faire un bon dans un passé pas si lointain mais certainement bien différent.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales