Binche : la distillerie présentée aux crowdfunders

par

Après avoir lancé un crowfunding qui avait rencontré un grand succès, le promoteur du projet a tenu à faire le point son avancement. Ils étaient plus de 200 à s’être rendus sur les lieux de ce qui pourrait devenir une nouvelle attraction touristique à Binche.

En octobre dernier, un projet de distillerie et de microbrasserie était lancé. Installé dans la gare de Binche, il devrait être un pôle touristique au départ duquel, on pourrait rayonner dans la région. Porté par le créateur du « Gin de Binche », Jérôme Urbain, il suscita un engouement inattendu. Et le crowdfunding fut un succès remarquable.

« On a pu récolter plus de 110 000 € en crowdfunding et aujourd'hui, il y a pratiquement 260 personnes qui ont répondu présent sur les 480  crowndfunders.   Globalement, le crowdfunding représente un sixième ou un septième de l'investissement total. »

Ce mercredi, ces crowdfunders étaient invités dans les lieux des futurs brasserie, distillerie et espace horeca. Objectif : dresser un bilan de l’avancement du projet 6 mois plus tard.

« Depuis, on est évidemment titulaire donc de ce bail emphytéotique. Et surtout, on a entamé toute une série de démarches vraiment actives pour réaliser les travaux, pour pouvoir avancer dans les plans, dans les autorisations. Et donc, ce projet est aujourd'hui sur les bons rails. » 

La gare est un bâtiment classé. Une contrainte importante dont il faut tenir compte pour rénover et adapter les lieux aux activités horeca et brassicoles. «

«Évidemment il y a toutes les contraintes liées à un classement. Donc on ne peut pas faire ce qu'on veut. On a des réunions régulières avec l'administration wallonne du patrimoine pour leur faire valider ce qu'on va réaliser comme travaux ici. Les prochaines échéances, c'est de pouvoir donc faire tout ce qui est raccordement, électricité ou égouttage pour pouvoir évidemment entamer, dans une deuxième phase , réellement les travaux. ».

En attendant le début des travaux, un autre chantier est ouvert : celui du volet touristique.

« Alors évidemment, on a des contacts réguliers avec l'Office du tourisme de Binche ou la Maison du tourisme du Centre. Parce que notre volonté, c'est que la gare de Binche et notre projet deviennent finalement un pôle d'attraction comme peut l'être l'abbaye de Bonne-Espérance, Les Agaises ou le musée du Masque par exemple. » 

Les travaux devraient s’étaler sur deux ou trois ans mais l’ouverture d’une partie du projet pourrait déjà être envisagée d’ici un an ou un an et demi. Peut-être la dégustation de la première cuvée distillée dans la gare qui aura alors trouvé une nouvelle destination…

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales