Binche : la Maison des Jeunes inaugure un banc à papote

par
|

 

Samedi, la Maison des Jeunes de Binche a inauguré son "banc à papote". Objectif : provoquer la rencontre entre les passants et les jeunes, et susciter le partage d'anecdotes sur un banc customisé. Un banc qui voyagera, bientôt, dans les différents quartiers de Binche pour récolter les histoires de ses habitants.  

Une invitation à renouer le dialogue intergénérationnel, à se raconter des histoires, à transmettre des anecdotes sur la vie du quartier où l’on vit, voilà ce que symbolise ce banc, imaginé par les animateurs et les membres de la maison des jeunes de Binche.

« C’est un banc qui était à la Maison des Jeunes, explique Sabrina Caudron, animatrice à Espace Jeunes. Nous l’avons rénové. Il y a une partie qui représente la jeunesse, avec des dessins. L’autre partie, plus brute, symbolise les personnes plus âgées. Il y a aussi une main tendue. C’est le lien entre les générations. » 

Inauguré devant les locaux d’Espace Jeunes, le jour de la fête des voisins, le banc à papote est en début de carrière. Les passants se montrent encore plutôt timides face à l’invitation qui leur est offerte. Les jeunes iront prochainement à leur rencontre pour leur expliquer le projet et les inciter à participer à l’expérience.

«  L’idée est de transporter le banc à travers Binche. Les histoires des habitants seront résumées sur un tableau blanc. Nous prendrons également une photo en souvenir. L’ensemble sera exposé à la Maison des Jeunes. »

Pour les animateurs, la date est importante. Elle marque, enfin, la reprise progressive des activités de la Maison des Jeunes, même si tout n’est pas encore permis.

« Nous n’avons pas encore l’autorisation d’accueillir les jeunes à l’intérieur, confirme Cédric Hennau, coordinateur d’Espace Jeunes. C’est compliqué. Nous ne pouvons pas tenir nos activités socio-culturelles. Il y a donc une partie de l’éducation permanente que nous ne pouvons pas assurer. C’est frustrant. Il est temps de changer le système. »

Si le banc à papote vous inspire et que vous souhaitez participer au projet, n’hésitez pas à contacter la Maison des Jeunes de Binche (8 rue de Savoie, 7130 Binche – www.espacejeunesbinche.com). Les membres vous accueilleront avec le sourire.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales