Binche : la Ministre s'oppose à la démolition des Récollets

par
|

La décision de la ministre du Patrimoine est tombée. Valérie De Bue s'oppose à la démolition de l'ancienne église des récollets, suite à l'incendie qui a touché l'édifice. Selon les expertises en sa possession, la stabilité du bâtiment est assurée malgré les dégâts subis. L'arrêté de démolition pris par la ville de Binche est donc suspendu.

La décision ministérielle était attendue avant la fin de la semaine. Et c’est ce mercredi midi qu’un communiqué de Valérie De Bue a fait part de sa décision de s’opposer à l’arrêté de démolition des Récollets, pris par la Ville de Binche.

Une décision ministérielle argumentée sur base de plusieurs rapports et expertises en stabilité réalisés depuis l’incendie de l’édifice.

Pour rappel, après examen de la première étude de stabilité, commandée par la Ville de Binche et sur laquelle le collège communal s’est appuyé pour plaider en faveur de la démolition, la Ministre du Patrimoine a répondu favorablement à une proposition d’expertise formulée par la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles. Une expertise qui s’est soldée par un résultat présenté dans le communiqué de Valérie De Bue.

« Les conclusions du rapport de la Commission Royale portant sur la stabilité de l’édifice et rédigées par plusieurs ingénieurs se sont révélées très éloignées de celles de l’étude commandée par la Ville de Binche. »

Des conclusions qui ont poussé la Ministre à demander une expertise complémentaire. Les résultats de cette dernière expertise confortent et précisent les conclusions de la commission royale des Monuments, sites et Fouilles. 

  « L’église est sans toiture, mais cela n’a pas d’incidence sur la stabilité d’ensemble à court terme … Le calcul statique démontre la stabilité de l’ouvrage. »

 Considérant, dès lors, que la stabilité de l’édifice est assurée, que des mesures de sécurisation du site sont en cours et que, selon une analyse de l’Agence wallonne du Patrimoine, l’église ne peut être déclassée sur base de la situation actuelle, la Ministre a décidé de suspendre l’arrêté de démolition des Récollets pris par la Ville.

 Valérie De Bue souhaite, toutefois, trouver une solution équilibrée entre la préservation du patrimoine et les préoccupations de la Ville de Binche. Elle propose ainsi que les travaux de pose d’une couverture métallique sur l’édifice, d’une ceinture en béton ainsi que la consolidation du pignon, recommandés par les experts pour une stabilité à plus long terme soient pris en charge par la Région à hauteur de 50%.  Grâce à cette intervention, la Ville de Binche ne dépasserait pas le budget qu’elle s’était fixée pour la démolition de l’église.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales