Binche : la Musée du Masque accueille les "Bouffons"

par
|

Bouffons ! Une expression plutôt insultante. Et pourtant, derrière ce terme, se cache une longue histoire que vous retrace le Musée international du Carnaval et du Masque Personnage iconique, de théâtre ou encore de carnaval, le bouffon recèle bien des facettes.

La figure du fou, du bouffon, à travers ses multiples visages et appropriations en fonction des besoins de l'époque, voilà ce que le Musée du Carnaval et du Masque propose de découvrir, dans cette exposition temporaire. Un voyage au cœur de l'imaginaire collectif. Lucie Smolderen, commissaire de l'exposition :

« C’est un personnage vraiment ambivalent et très ambigu. Quand il est bouffon du roi aux 15ᵉ et 16ᵉ siècle, il a ce rôle de conseiller, mais aussi de satire. A travers d'autres images, il représente l'insensé, celui qui ne croit pas en Dieu. Puis, plus tard, il devient la figure de proue de la satire politique et sociale à travers des images, des gravures qu'on retrouve dans les journaux du XIXᵉ siècle. »

A travers les accessoires, l'identité visuelle, les marionnettes, les costumes et les masques, l'exposition « Bouffons » permet d'en savoir plus sur ce personnage qui se réinvente constamment, inspire et fascine. Et si le Musée du Carnaval et du Masque lui ouvre ses portes, ce n'est pas un hasard.

« Le bouffon, c'est l'incarnation du carnaval dans la société. C'est celui qui va titiller, qui va attaquer, taquiner, distiller cette dose de subversion qui va permettre au pouvoir de se maintenir à travers la subversion. C'est particulier, mais c'est tout à fait intéressant. »

Bouffon est le fruit d'un travail colossal pour les équipes du musée. L'exposition, installée sur deux étages et à la scénographie soignée, est entièrement produite en interne. Marie Lempereur, responsable communication et événements :

« On a la chance d'avoir une équipe qui construit entièrement l’exposition. Les photographies, les recherches, la scénographie, l'infographie, la traduction, la documentation. L’ensemble des corps de métier sont mobilisés. Avec aussi un énorme travail de notre service pédagogique et de la médiation culturelle. Parce que c'est une exposition qui est particulièrement pensée pour l'ensemble des publics et notamment les publics de familles, les enfants, les plus grands et les adolescents. »

Les bouffons contemporains ont également leur place dans l'exposition, qui conserve encore quelques secrets à découvrir sur place jusqu'au 11 septembre 2022.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales