Binche : la rue des Récollets est rouverte à la circulation

par

La rue des Récollets à Binche est à nouveau ouverte à la circulation. Après l’incendie de l’église du même nom en juin dernier, un périmètre de sécurité avait été dressé. La Ville a procédé à différents travaux en vue de la sécurisation du site. Depuis samedi, les déviations ont donc été levées. Un soulagement pour les automobilistes mais aussi, pour les commerçants de la rue.

Après près de 3 mois de fermeture, la rue des Récollets est à nouveau accessible aux véhicules et autres usagers. Différents travaux ont été réalisés pour sécuriser le site de l’édifice incendié en juin dernier. La circulation a donc repris normalement en cette période de rentrée des classes.

Image

« Je trouve ça intéressant surtout pour les transports en commun. Ils repassent dans la rue depuis ce matin. C’est bien, d’autant que les écoles ont repris aussi. », se réjouit un usager.

Un soulagement aussi pour les commerçants de la rue. La vitrine de ce magasin d’électro porte encore les traces du choc causé par la chute du clocher de l’église. Un moindre mal comparé à l’impact de la fermeture de la rue sur les ventes à la veille des soldes.

« On a eu énormément de difficultés surtout au niveau du réapprovisionnement. En plus, les gens savaient que le magasin était ouvert mais qu’il était difficilement accessible, donc ce n’était pas évident pour eux de venir choisir des gros électros. On était vraiment embêté. On constate une énorme baisse du chiffre d’affaire. », regrette Didier Desaer, commerçant.

Rue Récollets rouverte

Nettoyage et déblai des éléments de toitures, stabilisation du pignon de l’édifice, le montant des travaux de sécurisation du site s’élèvent à 167.000 euros pour la Ville. La vigilance reste toutefois de mise aux abords du bâtiment. Si la voirie est rouverte à la circulation, le trottoir qui borde l’église est interdit aux piétons. Un monitoring du bâtiment sera réalisé régulièrement pour s’assurer de sa stabilité. En attendant, certaines habitudes vont devoir changer.

M. Pintus

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales