Binche : le budget 2023 face à l'inflation

par
|

A tous niveaux de pouvoir, les prévisions budgétaires de l'exercice 2023 ne sont pas aisées à établir. Les communes et les CPAS n'échappent pas à l'augmentation des frais énergétiques ni à l'indexation salariale. A Binche, où le budget 2023 était présenté ce lundi soir, les élus de la majorité ont affiché leur ambition de maintenir les finances à l'équilibre face à une opposition dubitative.

A peine sorties du casse-tête du covid, les communes doivent composer avec de nouveaux paramètres, à l'heure de présenter leur budget 2023.

« Les crises succèdent aux crises », constate Laurent Devin, Bourgmestre de Binche.  « Après deux années de covid, la crise énergétique frappe la Ville de Binche, comme elle frappe l'ensemble des citoyens. Nous avons également des indexations salariales.  Pour la Ville de Binche, la police et le CPAS, elles représentent plus de 4 millions et demi d'euros. Nous avons également fait un effort supplémentaire pour les membres du personnel, afin de rencontrer l'attente des représentants des travailleurs. »

Dans le contexte actuel, l'art de prévoir les recettes et les dépenses d'une année complète s'avère plus difficile que jamais. La volatilité des coûts de l'énergie est un facteur d'incertitude majeure dont il faut tenir compte dans l'élaboration du budget.

« Quels vont être les mois à venir ? Nous ne le savons pas encore. Donc, nous avons budgétairement prévu 30 % d'augmentation de dépenses d’énergie.  Et pour faire face à d’éventuelles augmentations supplémentaires, nous avons constitué une provision de 515.000€ », précise Laurent Devin.

Au final, la Ville de Binche présente un budget en léger boni avec 93.000 € de solde positif à l'exercice propre. Une prévision bien trop optimiste pour les conseillers du groupe Union.

« L'augmentation prévue pour le budget de l'énergie, pour nous, c'est nettement insuffisant », expose Frédéric Joie, conseiller communal. « C’est se mettre des œillères parce que, quand on va arriver au compte et qu'effectivement l'augmentation sera là, il va falloir revoir ça. Autre inquiétude, le taux d'endettement et les taux d’intérêt augmentent. La charge est nettement plus importante et je pense qu’à terme, on va rencontrer un gros problème à ce niveau-là. »

À l'extraordinaire, le budget binchois affiche 11 millions d'euros d'investissements destinés aux infrastructures publiques.

« Nos investissements majeurs viseront des économies d'énergie dans les bâtiments publics », soutient le Bourgmestre. « Je pense aux écoles avec l'isolation des toitures, avec des nouveaux châssis, avec le revêtement de sol. Je pense également aux panneaux solaires. Ensuite, ce sont les voiries avec la réfection complète du quartier de la Montagne, par exemple. »

Malgré des besoins en aides sociales qui ne font qu'augmenter, le budget du CPAS est quant à lui à l'équilibre grâce aux transferts et aux réserves des dernières années. Tous les services du Centre Public d'Action Sociale sont par ailleurs maintenus.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales