Binche : le carrefour des Récollets fait peau neuve

par
|

Depuis le début de la semaine, le centre de la ville de Binche fait l'objet d'importants travaux de rénovation de voirie, à hauteur du carrefour des Récollets. Des travaux qui, hors intempéries, devraient s'étaler jusqu'au 14 août et qui changeront la physionomie de cet axe stratégique.

 

Situé à la croisée des chemins entre Charleroi, Mons, La Louvière et le centre historique de la Ville de Binche, le carrefour des Récollets est un axe significatif du réseau structurant, géré par la Région wallonne. Depuis ce mardi, le point de passage, qui a subi les assauts du temps, fait l’objet d’importants travaux.

« On va procéder à la réfection du carrefour, en profondeur. Nous allons poser une structure portante et finir par un revêtement hydrocarboné. Nous ne mettons plus de pavés en raison du charroi qui passe sur la nationale mais aussi à cause du délai d’exécution qui aurait été allongé de 40 jours si cette option avait été prise », explique Mathieu Santi, chef de district au SPW.

Ici, il faudra plutôt compter sur une quinzaine de jours de travail et donc de fermeture complète du carrefour. Ce qui occasionnera quelques désagréments temporaires. Mais tout est fait pour en limiter l’impact, selon Frédéric Beaucamp, administrateur-délégué de SOTRAGI.

                « Nous avons choisi la période de vacances car il y a moins de circulation. Le centre de Binche est coupé à la circulation. Sauf surprises, on compte bien mener les travaux dans les temps impartis. »

 

A noter que ces travaux s’inscrivent dans un plan d’ensemble.

                « Tout l’axe a fait l’objet de la réflexion. On a commencé par le rond-point de Waudrez, puis la route de Mons et l’Avenue Wanderpepen. Nous devons encore mener à bien la réfection de la rue Dehavay, les aménagements de l’Avenue Wanderpepen en vue du projet de l’ilot Pastures et, enfin, celui du carrefour des Récollets », confirme Mathieu Santi.

La possibilité d’installer un rond-point au centre du carrefour des Pastures, d’ici quelques années, est à l’étude. Une éventualité qui suscitera, probablement, pas mal de discussions dans la cité du Gille.

N. Elet 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales