Binche : le commerce au centre d'une étude

par

Régulièrement, la vie économique des villes et leur activité commerciale fait l'objet de débats et d'études. Dresser un état des lieux de la situation actuelle du commerce binchois et proposer une projection de son développement futur, c'était justement l'objet du business event organisé, vendredi, par le service des Affaires économiques de la cité du Gille. L'occasion, également, de mettre les commerçants locaux en lumière à travers une exposition urbaine qui se tient jusqu'au 25 août.

Aller au-delà des impressions subjectives, objectiver la situation du commerce binchois et proposer des pistes de développement, voilà la mission confiée par la Ville de Binche au bureau de consultance Up City. Le bureau a ainsi réalisé une analyse commerciale de la ville et s'est ensuite focalisé sur deux rues emblématiques du Centre, la rue de Robiano et la rue de la Gaité, pour en tirer les enseignements.


" Cette étude démontre que le centre-ville de Binche est déjà dynamique, par rapport à d'autres villes ou d'autres centres-villes en Région wallonne mais il y a encore du travail à faire", constate Pauline Bernier, Project Manager chez Up City. "On constate qu'il y a encore plusieurs cellules vacantes, plusieurs cellules vides. Mais, toutefois, on est dans des normes proches de la Région wallonne. L'objectif, ici, c'est de pouvoir combler toutes ces dents creuses qui ponctuent le linéaire commercial et qui entraîne des nuisances pour les commerces."

L'étude précise les secteurs porteurs dans lesquels il pourrait être intéressant d'investir à Binche.

" On pense à quatre grandes catégories",   poursuit Pauline Bernier. " C'est vraiment ce qui est ressorti de notre étude. Premièrement, l'alimentation. Que ce soit de l'alimentation générale ou de l'alimentation spécifique comme la boucherie, la poissonnerie, fromagerie. On a ensuite le loisir avec les médias, les livres, la papeterie, les jeux. Puis, l'équipement de la personne, donc des vêtements,chaussures, maroquinerie, accessoires. Et, enfin, le commerce de détail. "

Le diagnostic présenté égrène encore les atouts de Binche. Situation géographique idéale, ville scolaire, événementielle, au patrimoine unique. Mais comment capitaliser ce potentiel en réalité commerciale face au développement massif des grandes surfaces en périphérie des centres-villes ?

" L'idée, ce serait aussi de pouvoir aller chercher d'autres types d'enseignes qui peuvent être génératrices de flux. Il faut également poursuivre toutes les actions déjà menées par la Ville avec des primes pour aider les commerçants, des primes pour rénover les façades aussi, pour avoir un espace public accueillant, chaleureux. Avec des expositions, de l'animation, des terrasses pour inviter les gens à redécouvrir le centre-ville."

L'exposition urbaine actuellement proposée va en ce sens.

" Le but était vraiment de mettre les commerces et les commerçants en avant ", confirme Natacha Leroy, Echevine de commerce à Binche.
" On a une offre commerciale incroyable et des commerces de qualité. Le commerce se porte bien et, justement, on veut démontrer qu'il fait bon vivre dans nos rues commerçantes."

Les 57 portraits originaux de commerçants, réalisés par la photographe Perinne Denamur sont installés dans les rues du centre-ville, jusqu'au 25 août. Chacun d'entre eux possède un QR Code à flasher pour trouver toutes les informations pratiques sur les activités de ces indépendants.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales