Binche : le Gille inspire la mode

par
|

A  Binche, la galerie Chevalier expose une collection de vêtements inspirée par le carnaval et le personnage du Gille en particulier. Une collection extravagante signée Pol Vogels, un jeune styliste de 24 ans. C'est la boutique de vêtements Trebius Valens qui l'a repéré et invité à venir exposer.

A quelques heures du vernissage, Pol Vogels habille ses mannequins et peaufine les derniers détails. Oui ceci est un... pigeon... porté par un personnage masqué...une sorte de masque de Gille, détourné, customisé, réinventé. Dans cette collection, l'artiste veut rendre hommage à son père et son grand-père, tous deux colombophiles, au travers d'une confection inspirée par une tradition folklorique, celle du Gille. Il est donc venu à Binche pour tout savoir des techniques de confection du costume.

La première fois que je suis venu ici pour visiter le Musée du Masque et du Carnaval, nous dit Pol Vogels,  j'ai rencontré Kersten qui produit les costumes et j'ai donc appris beaucoup de techniques de reproduction de l'un des costumes. Je n'essaie pas de copier les costumes de Gille de Binche mais j'aime m'en inspirer.

Et si l'artiste n'a pas encore eu l'occasion de participer au carnaval, il porte un intérêt tout particulier à l'ambiance, aux couleurs et aux formes qu'il s'en dégage. Il a un regard neuf sur le personnage du Gille. Pol Vogels :

Ce qui est très important pour moi, c'est l'extravagance du Gille. Il  a, comme des volumes et aussi un peu le côté ludique et l'esprit d'enfant. C'est très coloré, très lumineux, très vivant et ça donne comme un sentiment de joie, je pense. Et je pense aussi que si vous voyez la danse  -parce que je n'ai jamais assisté à ce carnaval mais j'ai vu les vidéos-  la danse c'est comme une célébration.

Chaque vêtement, chaque accessoire qui habille les silhouettes proposées dans l'exposition a été confectionné par l'artiste lui-même. Il a travaillé sur des tenues "oversized", utilisant des tissus traditionnels comme la laine, le coton ou le feutre mais dans une palette de couleurs pastelles résolument jeune.

Je pense que  le Gille de Binche est une silhouette très traditionnelle. C'est très comme si c'était comme un bol et des jambes droites. Et j'essaie que les choses se répondent comme les jambes droites et les bandes droites. Mais pour que ce soit un peu plus à la mode également dans les coloris. Je pense que c'est une palette de couleurs très jeune. C'est très joyeux. Je pense que j'ai vraiment essayé de le faire avec beaucoup de respect pour le carnaval.

L'exposition organisée par la boutique Trebius Valens est accessible à la Galerie Chevalier jusqu'au 10 février. Elle risque bien d'être prolongée.

TH. CATTEAU

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales