Binche : le patrimoine s’expose sous tous les angles

par

Binche : le patrimoine s’expose sous tous les angles

« Binche », c’est la nouvelle exposition visible depuis ce 11 septembre au Musée du Carnaval et du Masque. Elle a été réalisée par la Ville de Binche, en collaboration avec le Musée et Victro Exhibition. Elle permet au visiteur de découvrir le patrimoine de la Ville et certains de ses édifices comme il ne les a jamais vus ! Une exposition qui mêle photos, vidéos, images aériennes et réalité augmentée. En scannant un simple QR  code, le voyage commence !  

L’église d’Epinois, le moulin Stoclet à Leval, le vieux cimetière de Binche, autant d’éléments du patrimoine binchois qui se présentent aux visiteurs sous un œil nouveau. Cet œil, c’est celui de la photographe Amandine Lison. A travers son objectif, elle tente d’offrir des points de vue différents de certains lieux de l’entité connus et moins connus.

Image

« On peut y retrouver des monuments qui ne sont pas forcément connus des Binchois ou qu’ils ne voient pas régulièrement. J’ai vraiment essayé de creuser pour trouver des endroits un peu uniques, insolites. J’ai pris la photo et puis on a fait appel à Drone 4 Motion qui a réalisé les vidéos par drone. Il s’est inspiré de mes photos et je lui ai demandé de montrer ce qu’une personne lambda ne peut pas voir d’un monument. On essaie de faire découvrir Binche d’une autre manière, avec un autre point de vue et de la hauteur. », explique la photographe Amandine Lison. 

Et pour prendre de la hauteur en visitant cette exposition, rien de plus facile. Un simple smartphone et l’expérience peut commencer !

« C’est très simple. Sur cette photo, vous avez un QR Code. Vous ouvrez votre appareil photo et vous le scannez ce QR Code et vous arrivez directement sur la vidéo. » 

Terre de folklore et de cyclisme, l’objectif est aussi aujourd’hui de faire connaitre Binche à travers son patrimoine. Cette exposition intitulée, réalisée par la Ville en collaboration avec le Musée International du Carnaval et du Masque, sera d’ailleurs amenée à sortir des remparts.

expo photo

« C’est vraiment ce qu’on a voulu réaliser, une exposition qui puisse être itinérante, aller dans d’autres institutions muséales mais aussi des lieux touristiques éventuellement. En Belgique ou ailleurs, pour représenter à la fois le carnaval binchois et aussi le patrimoine de l’entité qui est très riche. »

En attendant, l’exposition « Binche » reste visible au musée international du Carnaval et du Masque jusqu’au 24 octobre.

M. Pintus

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales