Binche : le prix de l'énergie inquiète le Cpas

par

L’explosion du prix de l’électricité et du gaz pourrait amener beaucoup de consommateurs à demander de l’aide pour honorer leurs factures. Certains demanderont à leur fournisseur d’étaler le paiement mais d’autres devront solliciter une aide du Cpas.

« Oui, effectivement, c'est quelque chose qui va nous tomber dessus en 2022, prévoit Jean-Luc Fayt, le président du Cpas. Dès l'instant où il y aura les factures de régularisation, immanquablement. Les personnes vont se retrouver confrontés à des sommes qui seront bien plus importantes qu'auparavant et il y aura des demandes d'intervention. »

Image

Les demandeurs seront guidés vers le tuteur en énergie du Cpas. Son job, accompagner les personnes confrontées à une consommation trop importante ou qui ont des difficultés à payer leurs factures. Thomas Léonard nous livre son premier conseil.

« Faire une simulation pour absolument trouver le contrat le plus intéressant aujourd'hui. Faire tout ce qu'ils peuvent pour diminuer leurs besoins en consommation, en énergie. Moins on en consomme, moins on paie. C'est logique. »

cout energie3

Suivant les cas, l’aide du Cpas peut être récupérable. Chaque dossier est un cas particulier. Mais la flambée des prix pourrait amener un public considéré comme non précarisé à frapper à la porte du Cpas après avoir sollicité un étalement des paiements.  

« Mais ça nécessite aussi de pouvoir présenter un bilan en disant revenu charge et se dire aussi se projeter sur l'avenir et considérer qu'il y aura d'autres charges et d'autres factures qui vont arriver. Et donc, conseille le président du Centre public d'Action sociale, à partir du moment où on est un peu dans l'embarras et qu'on sent qu'on ne peut pas s'en sortir soi-même, rien n'empêche de venir demander un conseil au niveau des assistantes sociales et des assistants sociaux d'un Cpas. »

Entre le début de la pandémie et septembre dernier, plus de 900.000 ménages ont demandé un report ou un étalement de leur facture auprès de leur fournisseur.

E. Verhelle

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales