Binche : le programme de la saison touristique

par

Après 2 années marquées par la crise du Covid et une saison tournée vers le tour de France, la Ville de Binche vivra un été 2023 plus classique sur le plan touristique. Les rendez-vous estivaux incontournables seront toujours organisés, parfois même renforcés. Quelques nouveautés sont également annoncées. Une année de douce transition avant l'événement de 2024: la célébration des 900 ans de la Ville de Binche.

Avec le week-end des fêtes médiévales, les 15 et 16 avril, c'est un événement apprécié par un large public qui ouvre la saison touristique de la Ville de Binche. Lors de la dernière édition, 8000 personnes étaient venues se plonger dans le décor historique du parc communal.

" Les fêtes médiévales deviennent vraiment un très gros événement ", confirme Larissa Davoine, Echevine de Tourisme. " Elles vont encore grossir par rapport aux autres années. Il y aura une nocturne jusqu'à 21 h, le samedi, et plus de participants à la retraite aux flambeaux avec la présence de l'Ordre de Marie de Hongrie. Et puis le dimanche, il y aura la procession St-Ursmer. et, toujours, les fêtes médiévales jusqu'à 18h ".

Pour se diriger vers l'été, le marché provençal s'installera, square de la Gare, du 5 au 7 mai, avec la traditionnelle foire aux fleurs, le dimanche. Et dès le 5 juillet, l'opération " Transats à Binche ", version XXL, investira le parc communal.

" Tout le mois de juillet et 5 jours par semaine, nous allons agrémenter cette formule de " Transats à Binche " avec, en plus des cocktails, des jeux en bois, de la pétanque, du molkky et autres badminton. Il y aura, également, trois activités dans le parc pour ponctuer ce mois de transats.  Une animation artistique, un jeu médiéval et des activités pour célébrer la fête nationale belge ", détaille Benjamine Jullien, responsable de l'Office du Tourisme.

Des visites guidées classiques, thématiques et même en réalité augmentée, permettront de partir à la découverte des lieux emblématiques mais aussi méconnus de Binche. Les amateurs de voitures anciennes retrouveront quant à eux leurs rendez vous le "Oldtimer" le 13 août, tandis que les gourmands se verront proposer une nouveauté durant tout l'été:  un service pique-nique.

" On aura des paniers pique-nique et des sacs à dos pique-nique ", explique Larissa Davoine. "Après réservation, ils seront disponibles auprès de l'Office du Tourisme.  Avec une formule à 18 € qui comprend du pain, du beurre, de la charcuterie, des rillettes. La deuxième formule revient à 26 € avec des charcuteries plus élaborées, du saucisson, du vin, du fromage."

En fin de saison, les Journées du patrimoine, les fêtes de septembre et même une balade aux flambeaux, à Bray, sont au programme. Un programme complet des événements est à découvrir sur le site binchetourisme.be

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales