Binche : le Tour de France s'expose

par
|

Binche et le tour de France, c'est une grande histoire puisque comme vous le savez déjà, la cité du gille accueillera un second départ le 7 juillet, la 6ème étape du Tour de France 2022 qui reliera Binche à Longwy. Ce sera la 11ème fois que le Tour passera par Binche. Cela méritait bien une exposition qui est visible à la maison des Associations jusqu'au 1er mai.

 

Binche et le Tour de France. C'est une grande histoire d'amour qui dure déjà depuis 1948. Véritable passionné, Frédéric Ansion nous propose de nous replonger dans les souvenirs du passage de la Grande Boucle dans la région, le temps d'une exposition.

 

"C'est une exposition qui retrace tous les passages du Tour de France à Binche", explique le responsable de l'exposition, Frédéric Ansion. "Depuis 1948, on a eu l'occasion de voir le Tour dix fois passer. Et là, ce sera la 11ᵉ fois. Un départ, un deuxième départ et les photos qui y sont exposées présentent le Tour de France à chaque fois, traversant la Grand-Place ou voyant les sourires des Binchois admirer les coureurs passer".

 

Et la cité du Gille peut se targuer d'avoir accueilli de grands noms du cyclisme, comme on peut le voir sur les photos et les objets exposés.

 

"On va retrouver des vedettes, des stars, le maillot blanc qui était porté par Wout Van aert à l'époque champion de Belgique aujourd'hui. Et on va retrouver Julian Alaphilippe, bien sûr, le vainqueur de l'étape Binche-Epernay. Mais on va retrouver notre Eddy national qui a fait vibrer Binche, qui a fait vibrer la Grand-Place de Binche, qui a fait vibrer le départ non seulement à Bruxelles mais aussi à Binche. Et je pense que ça fera du bien aux gens de revivre ça dans les semaines à venir".

 

Il y a seulement trois ans, un départ était organisé vers Épernay. Les souvenirs de 2019 sont toujours bien présents et viennent illuminer l'espace.

 

"Inévitablement. Et c'est en couleur et ça fait du bien de voir les gens, surtout après la période que nous venons de vivre. Si on avait pu imaginer ça en 2009, je pense qu'on n'y aurait pas cru et ça fait du bien. Et c'est pour ça que j'ai insisté aussi là-dessus. Parce que oui, c'est un événement marquant de la ville de Binche. Mais ces couleurs sont magnifiques, ses couleurs sont splendides le jaune, le vert, le maillot à pois et c'est ce qu'on a envie de revoir. Et on va le revivre".

 

L'Expo est accessible jusqu'au 1ᵉʳ mai et fin juin. Un hommage sera rendu à un cycliste Binchois qui a brillé plusieurs fois lors du Tour de France.

"Il y aura une autre expo fin juin et jusqu'au 10 juillet, quelques jours après le départ d'Omer Taverne. C'est un hommage qu'on veut rendre à Omer Taverne, pourquoi? Parce qu'il est Binchois et il a gagné deux étapes du Tour de France, en 1929 et en 1930. L'air de Bretagne lui souriait puisqu'il a gagné en Bretagne. Mais c'était une époque où on pouvait parler des forçats de la route et il était Binchois et donc on veut le mettre à l'honneur".

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales