Binche : les adieux de Greg aux pavés belges

par
|

Binche-Chimay-Binche  2023 sera la dernière course officielle de Greg Van Avermaet sur le sol belge.

Ce matin, de nombreux fidèles supporters attendaient l’ancien champion olympique devant le bus de son équipe dans l’espoir d’obtenir un dernier autographe ou selfie de ce coureur au palmarès remarquable.

En attendant la sortie du Flandrien, ils admirent pour la dernière fois le vélo que le champion raccrochera dimanche soir au terme de Paris-Tour.

Aujourd’hui, Greg Van Avermaet termine sa carrière sur le sol belge par une course wallonne. Un terrain qui lui a toujours souri puisqu’il a remporté entre autres deux Tours de la Région wallonne.

«Oui, j'ai eu beaucoup de victoires. Un Tour de Wallonie quand j'étais plus jeune, mais ça donne beaucoup de motivation aussi pour faire une course comme aujourd’hui. J'ai toujours bien aimé la région et c'est toujours un peu plus dur, un peu plus pour les grimpeurs et je pense oui, c'est toujours agréable pour faire  la course en Wallonie. »

Dans le bus, on a sans doute évoqué cette dernière course mais sans émotion particulière, comme en témoigne un autre Flandrien, son équipier Oliver Naesen, ancien champion de Belgique.

« On parle de sa fin de carrière depuis le début de la saison. Donc ce n'est pas quelque chose qui tombe du ciel pour nous aujourd'hui. Mais bon, c'est clair que c'est spécial. Si on peut faire quelque chose de bien pour lui aujourd'hui, on ne va quand même pas le laisser passer. ».

Athlète généreux, audacieux, tenace parfois desservi par la malchance, Daniel Mangeas, la « Voix du Tour » garde une belle image du champion belge.

« Il y a beaucoup d'images parce que déjà, le personnage, le champion, évidemment, tout le monde connaît ses qualités. Mais là, je l'ai toujours vu d'humeur égale. Vous savez, vous avez des coureurs qui parfois ont un changement au niveau du caractère. Et je l'ai toujours vu bienveillant, empathique avec les supporters. C'est peut être l'image que je retiendrai de lui. Et puis évidemment, son titre olympique. »

Ce que confirment les fans rencontrés ce mardi. Même à quelques minutes du départ, Greg était toujours disponible pour les médias ou ses supporters à qui il ne refusait une photo ou une signature que contraint par un départ imminent.

Un coureur attachant qui avait autant de fans en Flandres qu’en Wallonie où il se sent chez lui autant qu’au Nord.

« J'ai beaucoup de fans aussi en Wallonie et certainement dans la région de Stoumont. À Stoumont, j'aime bien pour prendre un peu de vacances, je sais faire du VTT, faire des promenades à pied avec les enfants dans la forêt. Je pense que c'est tellement différent de la Flandre. On a des régions qui sont différentes et j'aime bien l’équilibre que cela crée. »

Ce matin, dernier départ en Belgique, après une belle drache qui a rendu délicats les pavés sur lesquels GVA a forgé une partie de son palmarès

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales