Binche : les cafés remplissent leurs stocks avant les jours gras

par
|

Les cafés binchois se préparent à l'approche des jours gras. Même si le Carnaval n'aura pas lieu cette année, ils s'attendent à accueillir de nombreux clients dès dimanche. Les commandes passées auprès des brasseurs sont moins importantes que lorsque le carnaval se déroule normalement, mais vous allez le voir, les livreurs ont tout de même dû transporter une quantité importante de fûts.

Les fûts et les casiers s'entassent autour de la Grand Place. Les livraisons des brasseries s'enchaînent en ce jeudi matin. Un jeudi particulier. Le carnaval de Binche aurait dû débuter dimanche. On le sait, il n'aura pas lieu. Les commandes des cafés sont toutefois bien plus importantes qu'à la veille d'un week-end plus traditionnel.

"Ce n'est pas comme un Carnaval normal, constate Michel Decru, livreur pour la Brasserie Camut, mais elles sont bien conséquentes par rapport aux dernières années où il ne s'est rien passé et où on a travaillé au ralenti. Après nous verrons dimanche comment cela va se passer. Nous devrons peut-être venir dépanner lundi ou mardi. "

"On vient d'en mettre 55 dans un café, ici, on en met une cinquantaine aussi, continue Jean-Philippe Lempereur, livreur pour ABInBev. C'est une grosse commande. Un week-end normal, on tourne autour d'une dizaine de fûts dans les cafés."

Jean-Philippe assure les livraisons à Binche depuis 24 ans. Autant dire qu'il connait plutôt bien les commandes habituelles des cafés. Des habitudes chamboulées pour la deuxième année de suite. Les patrons des établissements espèrent que le public répondra présent malgré l'annulation du Carnaval. Ils ont donc passé leurs commandes en conséquence.

"Il y en a un peu plus qu'un week-end normal, confirme Alexis Kerstein, patron du café "Aux Inséparables", mais ça n'a rien de comparable avec un Carnaval. Mais bon on prévoit tout de même le coup. Bien sûr, ce ne sera pas la même ambiance, mais on fera de notre mieux pour que les gens s'amusent malgré tout."

Les cafés binchois sont donc prêts à accueillir les amoureux du folklore pour qu'ils puissent malgré tout célébrer le carnaval. Il leur sera d'ailleurs possible de passer de nouvelles commandes en urgence si le succès est au rendez-vous durant les trois jours gras.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales