Binche : les enfants en visite au Musée du Carnaval et du Masque

par
|

Cela représente 1/3 de la fréquentation annuelle du Musée du Carnaval et du Masque.  Les sorties scolaires sont toujours beaucoup plus nombreuses, en cette période carnavalesque.  Ateliers, découverte du folklore de notre région et d’ailleurs, voilà de quoi les occuper durant quelques heures.  Ce mardi, nous avons suivi les élèves de l’école Saint-Géry de Marche-lez-Ecaussinnes. Une journée au terme de laquelle, ils sont repartis la tête remplie d’informations et de souvenirs. 

Ici, le carnaval de Binche, c’est presque toute l’année, alors pourquoi attendre  les jours gras pour réentendre ces sons et redécouvrir ces costumes propres à notre folklore?  L’impatience des enfants explique entre autres leur présence massive, quelques semaines avant les festivités.  La moyenne est de 5000 élèves qui se croisent de janvier à mars.  Une période toujours un peu plus soutenue pour le Musée du Carnaval et du Masque.

"La plupart des écoles prennent la visite du musée et un atelier, donc ils commencent souvent par la visite guidée pour découvrir les lieux soit axé sur le carnaval de Binche, soit les masques du monde et après, ils font une activité." Louise Pitot, responsable du service pédagogique.   

Mais comment expliquer le carnaval aux enfants ? Il suffit juste de s’adapter à l’âge!  Dans cette pièce, des petits qui pour la plupart, se trouvaient en terrain inconnu alors on s’aide d'objets pour les aider à comprendre.

Le carnaval qui sera également abordé en classe.

"Il y a des gilles qui viendront en classe lors du carnaval d’Ecaussinnes, un tambour également pour nous faire découvrir cette musique, très emblématique et nous allons créer un costume pour aller au carnaval" Laetitia Colson, institutrice maternelle à Ecaussinnes.   

Place aux ateliers, ils sont au nombre de 7.  En fonction de l’âge.  Si les tout-petits ont droit à de la lecture vivante, les plus grands réalisent des petites marottes et des masques.

"En Europe, vous retrouvez cette tradition masquée et on trouve beaucoup de masques qui représentent un diable, c’est pour cela que nous faisons des diables" nous explique Giuseppina Caci du service pédagogique. 

De la musique, des oranges, des ingrédients auxquels ils goûteront à nouveau dans quelques semaines, ils sont fin prêts, il n’y a plus qu’à! 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales