Elles étaient très attendues, elles sont de retour. Les fêtes de septembre à Binche auront bien lieu cette année. Evidemment quelques adaptations seront prévues afin de respecter les différentes mesures sanitaires. Mais avec ce rendez-vous festif fixé le week-end des 11 et 12 septembre, c’est peu à peu la vie normale qui reprend dans la cité du Gille.
Principal changement pour cette édition 2021 des fêtes de septembre, il n’y aura pas de concerts sur la grand-place de Binche. La ville a fait le choix de les organiser dans le parc communal et d’y créer une bulle sanitaire à l’instar de ce qui a été fait, à une autre échelle, lors du Ronquières Festival. Parc où plusieurs associations locales seront également présentes.
« Nous allons créer un covid safe village au niveau du parc communal. Pour y accueillir les associations locales et pouvoir y développer une affiche avec des concerts notamment de jeunes talents binchois » explique Laurent Devin, bourgmestre de Binche.
Pour rejoindre le parc, dont la jauge a été fixée à 3000 personnes, il faudra présenter un covid safe ticket, cad une preuve de vaccination ou un test PCR négatif ou encore un certificat de rétablissement. Une fois la grille franchie, les gestes barrières comme le port du masque ne seront plus obligatoires. Ailleurs dans la ville, les mesures en vigueur en septembre seront évidemment d’applications. Des mesures compatibles avec la traditionnelle brocante de la rue Carlo Mahy. Une braderie rythmera aussi le we tout comme des activités pour les plus petits. Autre changement, le marché hebdomadaire du samedi sera maintenu et dimanche une brocante aux jouets prendra sa place. Une reprise des activités attendues notamment par les commerçants et le secteur HoReCa, tous fortement impactés ces derniers mois.
« Attente des commerçants, du secteur Horeca. Avoir des festivités à Binche évidemment ce sont des affaires en plus. Et pour les commerçants, il y avait une demande très forte en matière de braderie. Il y aura donc une braderie le samedi et le dimanche à Binche », Laurent Devin, bourgmestre.
Avec les fêtes de septembre, c’est donc un peu de la vie d’avant qui reprend ses droits à binche. Un week-end festif qui, sauf dégradation sanitaire brutale, doit ouvrir la porte à d’autres manifestations dans les prochaines semaines et prochains mois.
« Nous souhaitons réaliser cette première étape dans le cadre d’une dynamique de festivités à Binche. Et en respectant les conditions sanitaires. Ce qui nous permettra ensuite d’envisager Binche-Chimay-Binche, Halloween et le marché de Noël, toujours en respectant les conditions sanitaires » détaille Laurent Devin.
Une évolution des mesures sanitaire qui conditionnera évidemment la reprise complète de toutes les activités. Des plus petites aux plus attendues avec, les semaines avançant, des esprits qui immanquablement se tourneront vers ce que beaucoup attendent à Binche et ailleurs dans le Centre.
- Laurent