Binche : l'histoire des Récollets

par
|

L’église des Récollets est au cœur de toutes les discussions depuis vendredi dernier. Après l’incendie, les expertises et finalement hier l’annonce de sa démolition, le bâtiment fait l’objet de toutes les attentions, occasion pour nous de revenir sur l’histoire de l’édifice. En 2007, Nicolas Elet y avait consacré une séquence Mémoires des Rues, nous vous proposons d’en redécouvrir quelques extraits.

Journée de semaine ordinaire au carrefour du centre-ville de Binche, avenue Charles Deliège. La circulation trépidante et la concentration nécessaire pour passer ce croisement sans encombre ont souvent pour conséquences que l'automobiliste n'a pas un regard pour l'église des Récollets qui y trône. Sa construction a débuté en 1707 pour se terminer en 1767. D'aspect assez austère, elle contient toutefois des éléments intéressants provenant de la chapelle du Palais de Marie de Hongrie. C'est le cas des montants de fenêtres, des colonnes de pierres peintes en faux marbre ou encore de la corniche extérieure. Les boiseries qui ornent le chœur datent quant à elles du XVIIIᵉ siècle. Mais au-delà de l'architecture du site, c'est avant tout l'ambiance qui régnait auparavant qui a marqué des générations de Binchois.

« Un endroit magique, mystique, qui pouvait effrayer quelque part parce que quand ces bonnes sœurs, toutes vêtues de blanc, étaient installées sur les stalles à longueur de journée et priaient, il y avait toujours un bruit dans cette église. C'était assez magique, je dois dire. Et puis il y avait une petite poterne, c'était plein de couloirs, il y avait une petite poterne où on venait les solliciter pour une neuvaine quand on avait une maladie ou un drame dans une famille. On venait payer une sœur pour qu'elle pour nous » explique Martine Antoine, une historienne locale.

À la fois isolé mais en contact indirect permanent avec la vie de la cité et son environnement remuant ; c'est le paradoxe de ce couvent implanté au centre-ville.

« C'était vraiment un carrefour tonitruant ou il y avait énormément de magasins, de cafés. Il y avait, à l'emplacement du coin juste en face des Récollets, l'hôtel Universel, un hôtel restaurant de 1860. Il y avait un café colombophile, juste à côté de l'église, le fameux café du Globe aussi qu'on a démoli dans les années 80. Il y avait un grand bazar, donc c'était vraiment un quartier où il y avait beaucoup d'activités commerciales. Mais où, évidemment, on peut le voir sur les cartes postales, les enfants en tricycle, parce que c'était un carrefour qui était loin de connaître le trafic qu'on lui connaît aujourd'hui » ajoute l’historienne locale.

À l'heure actuelle, le couvent a perdu sa vocation première et est devenu une maison de repos. Les bâtiments, quant à eux, pourraient être classés prochainement. Ils suivraient ainsi la voie de l'église des Récollets, protégée depuis 1976.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales