Binche : l'Hôtel de Ville et le beffroi en restauration

par
|

Depuis quelques jours, une enveloppe métallique entoure l'Hôtel de Ville de Binche et le beffroi en vue de poursuivre la restauration de ces édifices, entamée l'année dernière. Durant cette nouvelle phase, la façade avant, la couverture mais aussi les vitraux et les boiseries seront pris en charge par des artisans. Une première depuis la restauration de la fin du 19ème siècle.

Lieux emblématiques de la Ville de Binche, l'Hôtel de Ville et son beffroi bénéficient d'une campagne de restauration. Après la façade et la toiture arrière et latérale, c'est aujourd'hui la façade côté Grand-Place qui accueille les échafaudages pour des travaux destinés à préserver l'ensemble classé.

" La restauration va vraiment dans le sens du bon maintien de l'édifice ", explique Christophe Nagels, architecte pour le service Patrimoine de la Ville de Binche. " La dernière restauration du bâtiment date de 1899. Il faut bien se rendre compte que le bâtiment présente des matériaux en bout de vie. Il était donc important, maintenant, d'effectuer une restauration assez complète de l'enveloppe extérieure."

Avec un beffroi classé patrimoine mondial par l'Unesco et un Hôtel de Ville patrimoine exceptionnel de Wallonie, une attention toute particulière est portée à la qualité de la restauration.

" On est occupé, avec des artisans, à analyser chaque détaildes menuiseries, des maçonneries et même des couvertures pour refaire à l'identique. On a le soutien de l'AWAP avec quelques experts qui nous aident aussi à nous guider dans les détails des aspects techniques de toutes ces restaurations.  Actuellement, par exemple, on est occupé à discuter des interventions sur les vitraux. Et rien que pour les vitraux, on en a différents intervenants qui sont un maître verrier, un menuisier ébéniste, un peintre, un ferronnier. Ils doivent tous se coordonner pour pouvoir avoir des très bons résultats" , détaille Christophe Nagels.

La restauration ne modifiera pas la structure de l'Hôtel de Ville tel qu'on le connait. Quelques petites touches, comme la couleur des portes et des corniches qui devraient se parer de rouge, viendront rétablir la cohérence historique des lieux. L'objectif est de terminer les travaux d'ici la fin de l'année et marquer une étape supplémentaire dans la politique de rénovation du centre ville qui comprend, en outre, la restauration en cours de la collégiale Saint Ursmer et la construction du nouveau centre de la dentelle.

" La Ville de Binche a entrepris toute une dynamique de restauration de son patrimoine", se réjouit Laurent Devin, Bourgmestre de Binche. " Ce sont des travaux très importants. La Ville de Binche va fêter ses 900 ans en 2024. Vous comprenez que c'est important de mettre en valeur notre patrimoine et, avec cette date symbolique, nous pouvons lancer toute une dynamique pour aller chercher les subsides nécessaires. Ils sont financés à concurrence de 75 %. Pour l'Hôtel de Ville, nous sommes déjà à 1 230 000 €. Pour la collégiale, nous sommes à plus de 1 150 000 €. Le centre de dentelle ce sont des centaines de milliers d'euros qui sont investis."

A noter qu'une bâche imprimée à l'image de l'Hôtel de Ville sera prochainement installée pour couvrir les échafaudages durant les travaux.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales