Binche : marche pour le collectif de réhabilitation des Pastures

par
|

A Binche, le collectif pour la réhabilitation des Pastures conviait les citoyens à une marche de soutien, ce dimanche.  Pour rappel, le collectif multiplie les démarches, depuis trois ans. Il demande que le projet des " Ateliers des Remparts" qui vise la construction de logements, commerces et parkings soit revu. Si le Conseil d'Etat a suspendu le permis délivré par la Région wallonne, en janvier dernier, les opposants au projet, tel qu'il est présenté, se mobilisent toujours et tentent de récolter des fonds pour faire face aux prochaines échéances.

C'est à proximité directe du site des Pastures que le collectif de riverains attendaient les marcheurs. Objectif du jour, non pas un défilé de contestation mais une opération de communication et d'appel au soutien.

" On a eu l'idée, en discutant entre nous, d'organiser cette rencontre citoyenne. Cette marche est l'occasion de rencontrer un peu la population, les riverains et de débattre du fameux projet des "Ateliers des Remparts" . On est content parce qu'on a assez bien de présence. Ca nous réconforte de nouveau dans notre action ", explique Eric rousseaux, membre du collectif.

Une action que le collectif entend poursuivre malgré l'obstacle du coût qu'elle engendre. Les frais liés aux démarches s'accumulent. La solidarité est donc plus que bienvenue.

" On n'a pas eu le choix autre que d'aller au Conseil d'État et ça coûte énormément d'argent. Donc, on a dû payer une défense et nous en sommes à pratiquement 25 000 € de débours jusqu'à présent. On doit réalimenter notre caisse parce que malheureusement, les moyens ne sont pas toujours présents. Donc on a trouvé cette solution d'organiser une marche pour financer un petit peu notre notre cause et notre défense", poursuit Eric Rousseaux.

Dans l'attente de la décision définitive du conseil d'état qui, pour l'heure, a suspendu le projet du promoteur, les riverains et leurs soutiens rappellent qu'ils défendent une réhabilitation du site plus adaptée au bâti binchois que ce qui est actuellement proposé.

 " Je n'ai pas envie de me faire emmurer par un bloc d'immeubles qui part de l'Avenue Wanderpepen jusqu'à la rue des Pastures ", souligne Joëlle Valembois, également membre du collectif. " Le projet s'étale sur deux hectares et demi et une hauteur de 30 mètres. C'est plus haut que les remparts. Il ne faut pas penser que nous sommes négatifs. Nous, nous voulons qu'il y ait quelque chose. Nous ne voulons pas que tout se dégrade parce que nous nous sommes opposés au projet. Non, pas du tout. Il est temps de revoir les espaces en fonction d'un avenir qui va aussi faire vivre tous les habitants."

Halles ouvertes aux producteurs locaux, auberge de jeunesse, hôtels ou encore restaurants et commerces artisanaux, les idées de réhabilitation adaptées à la ville de Binche foisonnent dans l'esprit des citoyens mobilisés. Avec l'espoir de convaincre un maximum de personnes du bien fondé de leur démarche.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales