Binche : pas de carnaval en 2022

par
|

L’annonce est tombée ce matin.  Il était aux alentours de 11 heures lorsque, Laurent Devin, le député-bourgmestre de Binche a confirmé l’annulation du carnaval édition 2022 et ce, pour la deuxième année consécutive. L’événement, n’aura pas lieu dans la cité du gille en raison de la crise sanitaire liée au covid-19. Carnaval qui devait se dérouler du dimanche 27 février au mardi 1er mars. 

"Ceci n'est pas une décision mais une annonce. Le Codeco a tué le carnaval 2022." "Tous les acteurs ont entretenu un espoir depuis des mois, mais vendredi le baromètre approuvé par le Codeco a mis un terme à tous nos espoirs." C'est par ces mots que le Bourgmestre a débuté cette conférence de presse.

A l'instar de Stavelot, lui aussi contraint d'annuler ses festivités, les autorités binchoises ont préféré ne pas prendre de risque en donnant ici leur feu vert.  Des conséquences lourdes pour le secteur économique, les cafetiers, les louageurs, les artisans du carnaval, privés une nouvelle fois de leurs activités. 

Laurent Devin qui parle ici de "fondation", d'une réflexion pour venir en aide aux acteurs du carnaval, qui en subissent les conséquences. 

Les professionnels de l’Horeca que nous avions rencontré ce vendredi et ce, à quelques heures seulement de l’annonce de nouvelles mesures par le Codeco, ne se faisaient plus trop d’illusions. 

Immense tristesse pour l’ADF, l’association de Défense du Folklore.  Le président Didier Rombaux, qui a tenu a rappeler que le Codeco n’a pas eu une seule pensée pour eux, alors que « 80% de la population binchoise est vaccinée et que de grandes manifestations sont organisées comme à Bruxelles ce dimanche."  

Autre « option » qui avait été évoquée, celle d’un Carnaval d’un jour. Cette journée aurait été strictement encadrée avec un protocole strict, contrôle CST, des zones d’accès limitées par un double barriérage, des bars uniquement en extérieur.

Le président de l'ADF de préciser : "on se réserve le droit de réfléchir à autre chose, mais ne me demandez pas quand ni comment mais nous y intégrerons tous les acteurs."

Natacha Leroy (MR), échevine de l’économie, a mentionné pour sa part, "des primes d’un montant total de 6000 euros pour les louageurs, et de 3000 euros pour les cafetiers ainsi que les artisans, qui seront avalisées par le Conseil Communal" . Natacha Leroy qui ne manquera pas d'interpeller le Ministre Borsus afin de débloquer d'autres aides. 

“Je rencontrerai mes collègues de la région du Centre mardi car nous souhaitons avoir une attitude cohérente”, a encore précisé le bourgmestre de Binche. “Nous discuterons dès mardi sur la tenue des autres carnavals dans la région.”

 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales