Binche : place aux artistes sur la Grand-Place

par
|

A Binche, durant tous les week-ends de l'été, la Grand-Place devient piétonne. Et c'est apprécié. Notamment par les promeneurs, cyclos et autres touristes de passage. L'Office du Tourisme organise différentes animations. C'était le cas le week-end dernier (les 17 et 18 juillet) avec cette opération 'place aux artistes'.

Durant les weeks end de l'été, la Grand-Place de Binche se piétonnise. Un attrait supplémentaire pour les riverains et visiteurs de passage. Comme le constate l'office du tourisme.

"Cette Grand-Place piétonne apporte un cachet supplémentaire pour les touristes. Il suffit de se promener le dimanche pour se rendre compte qu'il y a des groupes qui utilisent nos applications. Des groupes de néerlandophone utilisent les points nœuds et viennent ensuite boire un verre" nous explique Benjamine Julien, responsable de l'Office du Tourisme de Binche.

L'opération Transat, c'est terminé. Un bilan mitigé principalement dû à la météo.

"Nous avons dû fermer pendant trois jours à cause de la météo. Le reste des journées étaient très agréable. Les gens sont contents de profiter de leur ville et des activités".

Le week-end dernier, l'office du tourisme profitait de la fin de cette opération transat pour inviter des artistes locaux à venir créer et exposer sur la Grand-place. Vu l'environnement et le cadre, c'est principalement le folklore qui s'invite sur les toiles.

"Je travaille souvent par des photographies que je réalise sur place. Cela me permet de m'imprégner de l'ambiance. J'apprécie l'aquarelle. Surtout pour le travail avec l'eau et les pigments. Les couleurs, les effets et l'ambiance" argumente Olivier Surin, artiste aquarelliste.

Démarche originale, voire osée, diront certains. Cette artiste utilise des éléments du folklore qu'elle resitue dans des situations un peu équivoques. Ceci sans jamais toucher à l'image du gilles.

"Il s'agit de sortir le carnaval de sa tradition. Je mélange le côté coquin et le carnaval. Les acteurs du foklore semblent apprécier. Discrètement mais ça marche" affirme Olivia Desart, aquarelliste et illustratrice.

Durant cet été, l'office du tourisme vous fixe de nouveaux rendez-vous sur la Grand-place : le 8 août se déroulera la journée traditionnelle des voitures anciennes. Et un grand jeu de piste médiéval le 22 août. Et chaque week-end de l'été, la Grand-Place devient piétonne.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales