La nouvelle exposition du Musée international du Carnaval et du Masque (MÜM), baptisée Visions, est consacrée à l'art contemporain. Et plus précisément aux œuvres de quatre artistes belges qui ont comme point commun de nous proposer un regard neuf sur le folklore. Une plongée au cœur des rituels et mythologies avec à chaque fois une interrogation sur la société.
Sofi van Saltbommel s'intéresse par exemple à l'équilibre entre humanité et animalité à travers ses masques et marionnettes.
Les photographies de Pierre Liebaert nous invitent au cœur des masquarades européennes et témoignent de leur caractère sacré, animal et parfois violent.
Le bestiaire de Stephan Goldrajch est composé de créatures réalisées au crochet. Un lion, un chameau, un âne, des éléphants... Des créatures inspirées de mythes et de légendes européennes qui, dans le cadre de l'exposition, forment une nouvelle œuvre, après avoir pris vie dans d'autres endroits.
L'univers de Bob Vanderbob évoque une mythologie futuriste. Ses "buddies" sont autant d'objets de notre quotidien dans lesquels il décèle un visage. Celui de la technologie.
"Visions" se tient du 5 juin 2021 au 2 janvier 2022. De nombreuses animations sont proposées en parallèle à cette exposition. Les réservations pour ces animations et pour les visites sont possibles via la billetterie disponible sur le site internet du musée : www.museebinche.be
J. Hannon