Binche : quid de la sécurisation des Récollets ?

par
|

Le 10 juin dernier, la toiture de l’ancienne église des Récollets, en plein centre de Binche, partait en fumée. L’incendie n’a fait aucune victime mais il a suscité beaucoup d’émoi dans la cité. Dans un premier temps, la ville, responsable de la sécurité publique, avait rédigé un arrêté de démolition sur base d’un rapport d’experts commandé dans l’urgence.  Mais, quelques jours plus tard, la ministre du Patrimoine Valérie de Bue, suspendait cette décision sa basant quant à elle sur une expertise complémentaire. Quelle est la situation actuelle ? Qu’est-ce qui a été fait et qu’est-ce qui doit encore l’être pour sécuriser totalement les lieux.

Une église ou une ancienne église au milieu d’une ville ou d’un village, c’est évidement un patrimoine qui ne laisse pas indifférent. A Binche, entre préservation de l’édifice classé et démolition pure et simple, les avis restent partagés dans la population. Contrairement aux souhaits des autorités communales, la ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, prône, on le sait, la restauration et la réaffectation de l’édifice. Un choix qui a évidement un impact financier important et que la ville, conseillée par un avocat, ne prendra pas à sa charge.  Elle limite ses interventions au traitement des problèmes de sécurité imminents.

La stabilisation du pignon de l’édifice est la deuxième urgence à laquelle la ville doit faire face. Soucieuse du bon usage des deniers publics elle est confrontée à d’importantes variations de coûts. Elle fera le nécessaire qui lui incombe mais pas plus.

Un propriétaire privé que la ville met en demeure d’assumer ses charges. Mais comme ce propriétaire est défaillant (insolvable), d’aucun, comme le député François Desquesnes, se demande si une gestion complète du dossier par l’Agence Wallonne du Patrimoine n’est pas la meilleure solution pour éviter d’interminables mois ou années de procédure.  

L’ambition des autorités communales est de sécuriser le pignon pour la fin août. Cela permettra de rétablir la mobilité dans la rue des récollets et de redonner des perspectives aux commerçants impactés.

Michel Bellefontaine

 

 

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales