Les économies d'énergie. Une priorité pour de nombreux particuliers mais aussi pour les pouvoirs publics. Aujourd'hui, ce paramètres entre en ligne de compte lors des prises de décision et des investissements dans tous les domaines. Avec un double objectif : financier et environnemental.
Bâtiments communaux, éclairage public, mobilité ou encore organisation des festivités. Plus aucune matière n'échappe à l'analyse énergétique. La recherche de sobriété est affichée et communiquée par la Ville de Binche. Des plus petits gestes aux investissements les plus conséquents. Parmi ces derniers, l'accent est porté sur la rénovation des bâtiments scolaires.
" On a onze de nos bâtiments scolaires qui sont équipés de panneaux solaires " ,explique Kevin Van Houter, Echevin de l'Environnement et de l'Enseignement. " C'est quand même déjà un bel effort. Mais il faut continuer. Et on a aussi des travaux d'isolation importants. À côté de ça, on fait aussi un gros investissement sur le futur bâtiment des académies. Un bâtiment qui sera passif ".
Parallèlement au développement de ces projets, les élèves bénéficieront d'une sensibilisation aux enjeux environnementaux. La promotion de la mobilité douce est également renforcée. Plusieurs projets de construction de pistes cyclables entre les communes de l'entité binchoise sont au programme. Et le personnel est invité à tester le déplacement à vélo.
" Nous voulons montrer l'exemple", précise Laurent Devin, Bourgmestre de Binche. " Nous avons procédé à l'acquisition de sept vélos électriques pour que nos agents communaux puissent se déplacer à vélo dans leurs tâches quotidiennes. On travaille principalement dans l'entité. Rien n'est jamais loin ".
Le remplacement des luminaires par du LED, l'extinction de l'éclairage public et patrimonial entre minuit et 5 h du matin, un contrat de fourniture d'énergie 100% verte et le verdissement des espaces publics. Voilà d'autres mesures présentées par la Ville. Les économies viseront également les festivités comme, par exemple, le marché de Noël.
A noter que des gobelets réutilisables cautionnés feront prochainement leur apparition lors des événements de la Ville. Enfin, les citoyens qui le souhaitent pourront désormais plus facilement isoler leurs façades à front de rue.
" Auparavant, une maison qui était isolée sur l'avant de la façade, c'était non. Car cela empiète sur l'espace public ", explique Laurent Devin. " Aujourd'hui, nous voulons donner une nouvelle direction à nos décisions et encourager les citoyens à entreprendre des travaux pour leur permettre de consommer moins d'énergie. "
Avec l'ensemble de ces mesures, la Ville de Binche espère être au rendez-vous des défis à venir.
N. Elet